Qu'est-ce qu'une passerelle intelligente? Comment en choisir un?

Table des matières
qu'est-ce qu'une passerelle intelligente

Contrairement à l’ère Internet, les protocoles de communication de l'IoT ont ajouté quelques moyens supplémentaires, notamment avec la fragmentation des objets. Mais c’est là que les passerelles intelligentes commencent à avoir de l’importance. Ils deviennent un élément crucial pour intégrer les appareils anciens et de nouvelle génération dans l'IoT.. Les passerelles intelligentes peuvent collecter des informations provenant de nombreux appareils différents, puis les transmettre au niveau suivant.. À partir de l'environnement domestique le plus simple, les passerelles intelligentes sont désormais devenues les meilleurs compagnons de nos vies de plus en plus connectées. Examinons d’abord la définition de la passerelle intelligente et ses applications pratiques.

Qu'est-ce qu'une passerelle intelligente?

Une passerelle intelligente, ou Passerelle IdO, est un périphérique réseau qui connecte divers appareils au cloud, serveurs locaux, et d'autres appareils via du matériel et des logiciels spécifiques. Il permet des interconnexions à la fois étendues et locales, permettre des interconnexions et des échanges de données entre différents types de réseaux de perception grâce à des conversions de protocole.

En effet, ces appareils intelligents sont mieux décrits comme une « passerelle » car ils agissent comme un pont entre divers appareils IoT et le cloud ou le système de gestion central. C’est comme avoir un interprète qui connaît plusieurs langues lors d’une conférence diplomatique – permettant une communication fluide entre des personnes parlant différentes langues.. Son rôle principal est de collecter, traiter et transmettre les données de la couche sensorielle pour faciliter la communication et l'interaction des données entre les appareils IoT. Les passerelles intelligentes peuvent prendre en charge une variété de protocoles sans fil tels que Zigbee, Bluetooth, Wifi ainsi que des interfaces filaires comme Ethernet.

Pourquoi il est nécessaire d'avoir une passerelle intelligente

Dans une architecture IoT, un dispositif intermédiaire est requis entre les couches de détection et de réseau. C'est ce qu'on appelle des passerelles intelligentes. Ils servent de plateforme centrale à travers laquelle plusieurs produits intelligents de différents fabricants peuvent être surveillés et contrôlés à l'aide d'une interface facile à utiliser..

Supposons que vous disposiez de nombreux appareils intelligents pour la maison, comme des ampoules., capteurs de porte/fenêtre, détecteurs de fumée, etc., qui fonctionnent tous sur des protocoles de communication différents. S’il n’y avait pas d’intermédiaire pour les rassembler, ils formeraient une collection d’objets disjoints qui ne pourraient pas fonctionner à l’unisson.. C'est là que la passerelle intelligente entre en jeu.

Pour parvenir à l’automatisation, contrôle à distance par application et interconnexion entre les appareils, les appareils domestiques intelligents doivent généralement être connectés à une sorte de plate-forme intelligente. Mais les réseaux locaux tels que Zigbee ou Bluetooth ne se connectent pas directement à Internet.. Donc, un pont devrait également être joué par la passerelle entre ces plates-formes et ces appareils qui agissent comme des gardiens de votre intelligence en évitant qu'elle ne soit désordonnée..

Comment fonctionne une passerelle intelligente

Les passerelles intelligentes disposent d'un micrologiciel intégré conçu pour traduire différents protocoles de communication d'appareils intelligents.. Cela permet aux appareils utilisant différents standards tels que le WiFi, Bluetooth, Zigbee et Z-Wave pour communiquer entre eux. Par exemple, une passerelle Bluetooth possède un module Bluetooth et un module WiFi, ce qui signifie qu'elle peut connecter et gérer à la fois des appareils Bluetooth et des appareils WiFi. La passerelle sert de point de contrôle qui collecte les données des appareils Bluetooth et WiFi des points finaux, puis transfère les données entre ces appareils et toute application basée sur le cloud..

architecture de passerelle intelligente

Monde réel cas d'utilisation pour passerelles intelligentes

Les passerelles intelligentes sont essentielles pour donner vie à l’incroyable Internet des objets dans tous les secteurs. Ces appareils intelligents connectent de manière transparente toutes sortes d'appareils et de réseaux, rendant possible la gestion unifiée des appareils et l’échange de données. Laissez-moi vous donner quelques exemples très pratiques de la magie des passerelles intelligentes.

Domotique intelligente

Ton Maison intelligente ne serait pas aussi intelligent sans la passerelle intelligente agissant comme un centre cérébral. Il jongle avec la coordination de toutes vos superbes lumières connectées, thermostats, caméras de sécurité, appareils électroménagers – tu le nommes! Utiliser une seule application ou un assistant vocal, vous contrôlez les gadgets en utilisant des protocoles comme Zigbee, Bluetooth, et WiFi via des passerelles intelligentes. Les passerelles de prise intelligente collectent même les données des capteurs pour les synchroniser avec le cloud pour une surveillance à distance et une gestion des économies d'énergie..

passerelle de prise intelligente dans une maison intelligente

IdO industriel

Les usines de fabrication et les usines utilisent des passerelles industrielles intelligentes pour fournir d'impressionnants capteurs IoT permettant de surveiller leurs machines et équipements.. Ces passerelles collectent et traitent les données en temps réel des automates, des robots, convoyeurs et plus, puis transmettez les informations aux tableaux de bord de surveillance. Bonjour augmentation de la productivité de l'usine, produits de meilleure qualité, et des économies de coûts de main d'œuvre!

Agriculture intelligente

Dans les champs, agriculture intelligente s'appuie sur des passerelles collectant et traitant les données des capteurs de sol, caméras de drones, stations météo – tu le nommes – sur les réseaux LoRaWAN longue portée. Les agriculteurs utilisent cette mine d’or de données pour optimiser l’irrigation, engrais et pesticides à focalisation laser, et augmenter les rendements globaux des cultures. Mais ce n'est pas tout – les passerelles surveillent et suivent à distance les vaches et les moutons!

Suivi et gestion de flotte

Pour les opérateurs de camionnage et de flotte, les passerelles intelligentes fusionnent les données de localisation GPS avec les entrées de capteurs telles que les lectures de température et d'état des portes. Cela donne une vision en temps réel des véhicules et des actifs en mouvement. Utiliser la connectivité sans fil – cellulaire, Wifi, Bluetooth – les passerelles transfèrent rapidement les données vers le cloud, assurer la sécurité et l’intégrité de la chaîne d’approvisionnement pendant le transport.

passerelle intelligente dans le suivi de flotte

Santé intelligente

Dans le domaine de la santé, Les passerelles IoT permettent aux médecins de surveiller la localisation des patients en temps réel afin d'assurer leur sécurité. Pour les communautés de vie assistée, les passerelles pour maison intelligente associent des capteurs, caméras et communicateurs pour assurer une surveillance de la sécurité et des alertes d'urgence rapides pour les résidents âgés.

Types de différent passerelles intelligentes

Il existe différents types de passerelles intelligentes selon la façon dont elles sont classées. Ils se présentent sous différentes formes et tailles pour prendre en charge divers protocoles de communication et cas d'utilisation.. En plus des options filaires et sans fil, les passerelles avancées peuvent intégrer des capacités informatiques de pointe.

Passerelles pour maison intelligente

Connectez des appareils intelligents (capteurs, AC, commutateurs sans fil) avec des appareils IR non intelligents, permettre le contrôle des applications mobiles sur Internet.

Les types courants comprennent principalement:

  • Passerelle ZigBee – Utilise le protocole ZigBee basse consommation pour les appareils à batterie tels que les capteurs/commutateurs. Maintient la connectivité locale en cas de panne du WiFi, mais pénétration limitée dans les murs.
  • Passerelle Bluetooth – De plus en plus d'appareils disposent du Bluetooth natif. Interopérabilité croissante entre les produits Bluetooth de différents fournisseurs.

Passerelles industrielles

Assurer la communication entre différents protocoles pour les appareils IoT industriels. Intègre la gestion de la communication, le traitement des données, conversion de protocole, transmission sans fil. Construit de grands réseaux de capteurs intelligents pour la surveillance environnementale, des usines, distribution d'énergie.

Passerelles pour véhicules

Cœur de réseau local du véhicule permettant la communication entre modules (sans clé, instrumentation, pilotage, radar, commande moteur). Coordonne le fonctionnement normal et la correction des erreurs entre les protocoles propriétaires des fournisseurs.

Passerelles cellulaires

Intégrer la connectivité cellulaire (4G/LTE, 5g) permettre la communication de l'appareil/du système sur les réseaux cellulaires lorsque les réseaux filaires ne sont pas disponibles (surveillance à distance, suivi de véhicule, application mobile).

Comment cchoisir le rbien smarché gun restaurant

Puisqu'il existe de nombreuses options de passerelle intelligente disponibles, il peut être difficile de choisir celui qui convient à votre projet IoT. Mais ne te décourage pas, Laisse-moi t'expliquer:

  • Protocoles pris en charge: Assurez-vous que la passerelle prend en charge les protocoles de communication utilisés par vos appareils IoT. Pour les appareils domestiques intelligents, les protocoles populaires incluent Bluetooth, Wifi, et Zigbee.
  • Performance: De nos jours, la plupart des projets IoT n’ont besoin que d’un simple transfert de données, donc un DTU basique fera l'affaire. Mais si vous travaillez avec de nombreux appareils, vous aurez besoin d'une passerelle capable d'analyser toutes ces données. Considérez la quantité de puissance de traitement, mémoire, et la bande passante dont votre application a besoin pour garantir que la passerelle peut gérer efficacement la charge.
  • Coût: Plus de plumes ne signifie pas toujours une meilleure passerelle. Généralement, les plus chers offrent plus de capacités et de fiabilité. Mais nous avons tous des budgets limités pour nos projets, alors trouvez-en un qui répond à vos besoins sans vous ruiner.
  • Marque: Ces projets IoT sont faits pour durer au moins 5-10 années, donc la passerelle doit être solide. Ma recommandation? Optez pour un fabricant d'appareils IoT réputé comme MOKO SMART qui dispose des informations d'identification appropriées. De cette façon, vous savez que votre passerelle est construite pour survivre.

différence entre une passerelle et un routeur

Les passerelles et les routeurs sont comme les centres de contrôle du trafic sur Internet. Les deux aident à réguler le flux de données entre différents réseaux, mais ils ont leurs propres spécialités. Les routeurs ressemblent davantage aux agents de la circulation locaux – ils sont excellents pour assurer le bon fonctionnement entre des types de réseaux similaires parlant la même chose “langue.” Passerelles, d'autre part, sont comme les brigadiers multilingues. Ils garantissent que les données peuvent fusionner entre des réseaux totalement différents utilisant des protocoles différents sans aucun problème de communication..

Les routeurs peuvent désormais gérer certaines tâches de base de la passerelle si nécessaire, mais les passerelles sont les vrais avantages lorsqu'il s'agit de traduire entre des protocoles réseau extrêmement différents. Une passerelle ne doit pas nécessairement être un simple routeur – ça peut être un interrupteur, un ordinateur, ou tout appareil agissant comme ce traducteur vital. Le type de passerelle le plus courant est un routeur utilisé pour connecter un réseau domestique ou d'entreprise à Internet..

FAQ sur la passerelle intelligente

La passerelle intelligente est-elle nécessaire pour les maisons intelligentes?

– Bien que ce ne soit pas indispensable, une passerelle intelligente améliore considérablement l'intégration d'un écosystème de maison intelligente. Généralement, passerelles prenant en charge Bluetooth, Wifi, et les protocoles Zigbee sont plus courants dans les maisons intelligentes. Choisir des produits compatibles avec ces protocoles autant que possible.

Quelles fonctionnalités dois-je rechercher dans une passerelle intelligente?

– Lors du choix d’une passerelle intelligente, priorisez la compatibilité avec vos appareils, prise en charge de divers protocoles comme Bluetooth, Wifi, et Zigbee, facilité de configuration, fonctionnalités de sécurité robustes, et potentiel d'expansion future.

Comment configurer ma passerelle intelligente?

– Suivez les instructions de configuration fournies par le fabricant. Pour les produits MOKOSmart, nous proposons des manuels d'utilisation complets pour aider les utilisateurs à comprendre et à déployer avec succès des solutions IoT.

Écrit par --
Nick Il
Nick Il
pseudo, un chef de projet chevronné dans notre R&Département D, apporte une richesse d'expérience à MOKOSMART, ayant auparavant occupé le poste d'ingénieur de projet chez BYD. Son expertise en R&D apporte une compétence complète à sa gestion de projet IoT. Avec une solide expérience couvrant 6 années en gestion de projet et obtenez des certifications comme PMP et CSPM-2, Nick excelle dans la coordination des efforts de vente, ingénierie, essai, et équipes marketing. Les projets d'appareils IoT auxquels il a participé incluent Beacons, Appareils LoRa, passerelles, et prises intelligentes.
Nick Il
Nick Il
pseudo, un chef de projet chevronné dans notre R&Département D, apporte une richesse d'expérience à MOKOSMART, ayant auparavant occupé le poste d'ingénieur de projet chez BYD. Son expertise en R&D apporte une compétence complète à sa gestion de projet IoT. Avec une solide expérience couvrant 6 années en gestion de projet et obtenez des certifications comme PMP et CSPM-2, Nick excelle dans la coordination des efforts de vente, ingénierie, essai, et équipes marketing. Les projets d'appareils IoT auxquels il a participé incluent Beacons, Appareils LoRa, passerelles, et prises intelligentes.
Partager cette publication
Renforcez votre connexion Besoin avec MOKOSmart Solutions pour appareils IoT!

What is A Smart Gateway? How to Choose One?

Table of Contents
what is a smart gateway

In contrast to the Internet era, the communication protocols of IoT have added a few more ways, particularly with the fragmentation of objects. But this is where smart gateways start to matter. They are becoming a crucial element in bringing legacy as well as next-generation devices into IoT. Smart gateways can gather information from many different devices and then transmit it to the next level. Starting from the simplest home environment, smart gateways have now become the best companions in our increasingly connected lives. Let’s first look at the definition of smart gateway and its practical applications.

What is a smart gateway?

A smart gateway, or IoT gateway, is a networking device that connects various devices to the cloud, local servers, and other devices through specific hardware and software. It enables both wide-area and local-area interconnections, enabling interconnections and data exchanges between different types of perceptual networks through protocol conversions.

Indeed, these smart devices are best described as “gateway” since they act as a bridge between various IoT devices and the cloud or central management system. It’s like having an interpreter who knows many languages during a diplomatic conference – enabling smooth communication among people speaking different languages. Its main role is to collect, process and forward data from the sensory layer to facilitate communication and data interaction between IoT devices. Smart gateways can support a variety of wireless protocols like Zigbee, Bluetooth, WiFi as well as wired interfaces like Ethernet.

Why it’s necessary to have a smart gateway

In an IoT architecture, an intermediate device is required between the sensing and network layers. These are called smart gateways. They serve as a central hub through which multiple smart products from different manufacturers can be monitored and controlled using an easy-to-use interface.

Suppose you have many smart home devices like light bulbs, door/window sensors, smoke detectors etc., all of which operate on different communication protocols. If there were no middle-man to bring them together they would form a collection of disjointed objects that cannot work in unison. This is where the smart gateway comes into play.

To achieve automation, app remote control and interlinking between devices, smart home devices usually need to be connected with some kind of smart platform. But such local area networks as Zigbee or Bluetooth do not connect directly to the Internet. Thus, a bridge should also be played by the gateway between these platforms and devices which act as housekeepers for your intelligence preventing it from becoming disordered.

How does a smart gateway work

Smart gateways have built-in firmware that is designed to translate between different smart device communication protocols. This allows devices using different standards such as WiFi, Bluetooth, Zigbee and Z-Wave to communicate with each other. For example, a Bluetooth gateway has a Bluetooth module and a WiFi module meaning it can connect and manage both Bluetooth devices as well as WiFi devices. The gateway serves as a control point that collects data from endpoint Bluetooth and WiFi devices and then transfers data between these devices and any cloud-based application.

smart gateway architecture

Real-world use cases for smart gateways

Smart gateways are crucial for bringing the amazing Internet of Things to life across industries. These savvy devices seamlessly connect all sorts of devices and networks, making unified device management and data exchange possible. Let me give you some super practical examples of smart gateway magic.

Smart Home Automation

Your smart home wouldn’t be so intelligent without the smart gateway acting as the brain hub. It juggles coordinating all your cool connected lights, thermostats, security cams, appliances – you name it! Using a single app or voice assistant, you control gizmos utilizing protocols like Zigbee, Bluetooth, and WiFi through smart gateways. Smart plug gateways even gather sensor data to sync with the cloud for remote monitoring and energy-saving management.

smart plug gateway in smart home

Industrial IoT

Manufacturing plants and factories are using smart industrial gateways to give awesome IoT sensors to monitor their machine and equipment. These gateways collect and process real-time data from PLCs, robots, conveyors and more, then push insights to monitoring dashboards. Hello increased factory productivity, better quality products, and labor cost-savings!

Smart Agriculture

Out in the fields, smart agriculture relies on gateways gathering and processing data from soil sensors, drone cameras, weather stations – you name it – over long-range LoRaWAN networks. Farmers use this gold mine of data to optimize irrigation, laser-focus fertilizers and pesticides, and boost overall crop yields. But that’s not all – gateways remotely monitor and track cows and sheep!

Fleet Tracking and Management  

For trucking and fleet operators, smart gateways fuse GPS location data with sensor inputs like temperature and door status readings. This gives a real-time vision of vehicles and assets on the move. Utilizing wireless connectivity – cellular, WiFi, Bluetooth – gateways rapidly transfer data to the cloud, ensuring supply chain security and integrity during transport.

smart gateway in fleet tracking

Smart Healthcare

In healthcare, IoT gateways allow doctors to monitor patient locations in real-time so as to ensure their safety. For assisted living communities, smart home gateways weave together sensors, cameras and communicators to provide safety monitoring and rapid emergency alerting for elderly residents.

Types of different smart gateways

There are various types of smart gateways depending on how they are categorized. They come in different shapes and sizes to support various communication protocols and use cases. In addition to wired and wireless options, advanced gateways can incorporate edge computing capabilities.

Smart Home Gateways

Connect smart devices (sensors, AC, wireless switches) with non-smart IR devices, enabling mobile app control over the internet.

Common types mainly include:

  • ZigBee Gateway – Uses low-power ZigBee protocol for battery devices like sensors/switches. Maintains local connectivity if WiFi fails, but limited wall penetration.
  • Bluetooth Gateway – More devices have native Bluetooth. Increasing interoperability between Bluetooth products from different vendors.

Industrial Gateways

Mediate communication between different protocols for industrial IoT devices. Integrates communication management, data handling, protocol conversion, wireless transmission. Builds large smart sensor networks for environmental monitoring, factories, power distribution.

Vehicle Gateways

Vehicle’s local network core enabling cross-module communication (keyless, instrumentation, steering, radar, engine control). Coordinates normal operation and error correction between proprietary vendor protocols.

Cellular Gateways

Incorporate cellular connectivity (4G/LTE, 5G) allowing device/system communication over cellular networks when wired networks are unavailable (remote monitoring, vehicle tracking, mobile apps).

How to choose the right smart gateway

Since there are many smart gateway options available, it can be hard to choose the right one for your IoT project. But don’t get discouraged, let me break it down for you:

  • Supported protocols: Make sure the gateway supports the communication protocols used by your IoT devices. For smart home devices, popular protocols include Bluetooth, WiFi, and Zigbee.
  • Performance: Most IoT projects these days just need a simple data passthrough, so a basic DTU will do the trick. But if you’re working with a lot of devices, you’ll need a gateway that can parse all that data. Consider how much processing power, memory, and bandwidth your application needs to make sure the gateway can effectively handle the load.
  • Cost: More feathers don’t always mean a better gateway. Generally, the pricier ones pack more capabilities and reliability. But we all have limited budgets for our projects, so find one that meets your needs without breaking the bank.
  • Brand: These IoT projects are made to last at least 5-10 years, so the gateway needs to be a tough one. My recommendation? Go with a reputable IoT device manufacturer like MOKO SMART who has proper credentials. That way, you know your gateway is built to survive.

Difference between a gateway and a router

Gateways and routers are like the traffic control centers of the internet. Both help regulate the flow of data between different networks, but they have their own specialties. Routers are more like the local traffic cops – they’re great at keeping things running smoothly between similar types of networks speaking the same “language.” Gateways, on the other hand, are like the multilingual crossing guards. They make sure data can merge between totally different networks that use different protocols without any miscommunication.

Now routers can handle some basic gateway duties if needed, but gateways are the real pros when it comes to translating between wildly different network protocols. A gateway doesn’t have to be just a router – it can be a switch, a computer, or any device acting as that vital translator. The most common type of gateway is a router used to connect a home or enterprise network to the internet.

FAQs about smart gateway

Is the smart gateway necessary for smart homes?

– While not essential, a smart gateway greatly enhances the integration of a smart home ecosystem. Generally, gateways supporting Bluetooth, WiFi, and Zigbee protocols are more common in smart homes. Choose products compatible with these protocols whenever possible.

What features should I look for in a smart gateway?

– When choosing a smart gateway, prioritize compatibility with your devices, support for various protocols like Bluetooth, WiFi, and Zigbee, ease of setup, robust security features, and potential for future expansion.

How do I set up my smart gateway?

– Follow the setup instructions provided by the manufacturer. For MOKOSmart products, we offer comprehensive user manuals to assist users in understanding and successfully deploying IoT solutions.

Written by ——
Nick He
Nick He
Nick, a seasoned project manager in our R&D department, brings a wealth of experience to MOKOSMART, having previously served as a project engineer at BYD. His expertise in R&D brings a well-rounded skill to his IoT project management. With a solid background spanning 6 years in project management and get certifications like PMP and CSPM-2, Nick excels in coordinating efforts across sales, engineering, testing, and marketing teams. The IoT device projects he has participated in include Beacons, LoRa devices, gateways, and smart plugs.
Nick He
Nick He
Nick, a seasoned project manager in our R&D department, brings a wealth of experience to MOKOSMART, having previously served as a project engineer at BYD. His expertise in R&D brings a well-rounded skill to his IoT project management. With a solid background spanning 6 years in project management and get certifications like PMP and CSPM-2, Nick excels in coordinating efforts across sales, engineering, testing, and marketing teams. The IoT device projects he has participated in include Beacons, LoRa devices, gateways, and smart plugs.
Share this post
Empower Your Connected Need with MOKOSmart loT Device Solutions!