Comment fonctionne la passerelle Bluetooth et comment l'utiliser?

Comment fonctionne la passerelle Bluetooth et comment l'utiliser?

Une passerelle Bluetooth est un appareil qui connecte des produits Bluetooth à d'autres appareils ou matériels. Par exemple, une passerelle Bluetooth audio ou stéréo connecte un appareil Bluetooth à des haut-parleurs externes ou portables. Des millions de personnes dans le monde dépendent de leur téléphone portable. quelquefois, nous entendons notre téléphone portable sonner à la maison et nous ne pouvons pas l'atteindre avant que l'appelant ne raccroche. Parfois, nous n'entendons même pas le téléphone sonner parce qu'il était dans une autre pièce. Presque nous tous avons raté des questions importantes en raison de ces problèmes. bien, nous n'avons plus à nous inquiéter car une passerelle Bluetooth résout tous ces problèmes. Ce guide vous dira tout ce que vous devez savoir sur les passerelles Bluetooth et comment les utiliser sur vos appareils mobiles.

Comment fonctionne une passerelle Bluetooth?

Vous devez coupler votre Appareil Bluetooth vers le périphérique de passerelle Bluetooth afin que la passerelle puisse envoyer des données depuis le périphérique Bluetooth vers le cloud. Le périphérique passerelle enregistre automatiquement le périphérique Bluetooth en envoyant les informations de point de terminaison du périphérique Bluetooth au serveur cloud.

La passerelle Bluetooth fonctionne en recherchant les appareils Bluetooth. Une fois qu'il parvient à trouver un appareil, il met en cache les structures de données des caractéristiques et des services de l'appareil. Lorsque la passerelle Bluetooth traite une demande HTTP pour la structure de données, elle utilise les données mises en cache pour répondre à la plupart de ces demandes. toutefois, s'il y a une demande de données réelles de l'appareil Bluetooth, la passerelle établira une connexion avec l'appareil Bluetooth et récupérera les données instantanément.

Comment fonctionne une passerelle Bluetooth?

Comment configurer et utiliser une passerelle Bluetooth?

Il ressemble principalement à un modem sans fil externe en termes de forme et de taille. toutefois, sa fonctionnalité est similaire à celle d'un routeur réseau. La plupart des passerelles sont livrées avec un adaptateur secteur que nous pouvons brancher sur une prise de courant standard sur les murs. Les périphériques de passerelle ont souvent des ports de fonctionnalités à l'arrière. Nous pouvons les utiliser pour brancher des bases sans fil ou des téléphones fixes. Ces appareils prennent également en charge une antenne pour recevoir et transmettre des signaux Bluetooth.

Vous devez l'allumer et c'est assez simple à partir de là. Alors, il vous suffit alors de connecter un ou plusieurs téléphones standard à la passerelle ou de coupler la passerelle avec votre téléphone portable. De cette façon, vous pouvez recevoir des appels de n'importe quel téléphone de la maison chaque fois que l'un d'eux sonne. Vous pouvez également l'utiliser pour les appels sortants car tous les téléphones fonctionnent à partir du compte de téléphone portable.
Scénarios d'utilisation

Nous allons maintenant jeter un œil à certains des scénarios d'utilisation des passerelles Bluetooth,

1. Si vous avez plusieurs téléphones portables dans la famille

Vous pouvez coupler votre passerelle Bluetooth avec jusqu'à trois téléphones portables afin que plusieurs téléphones portables dans la famille ne soient pas un problème. Vous pouvez également attribuer une sonnerie ou un modèle de sonnerie différent à chaque compte. De cette façon, vous saurez dont le téléphone sonne. Si vous avez besoin de manquer et que vous êtes au milieu d'un appel, vous pouvez ensuite transférer l'appel sur votre téléphone portable à partir du téléphone standard. Tout ce que vous avez à faire est d'appuyer sur un bouton et vous pouvez transférer l'appel vers n'importe quel téléphone mobile. Pendant que vous effectuez cette opération, identification de l'appelant, appel en attente et autres opérations continuent de fonctionner normalement.

2. Si vous avez un service fixe

Dans ce but, vous pouvez choisir une passerelle dotée d'un port d'entrée de ligne. Par conséquent, vos téléphones standard auront une double fonction. Donc, ils sonneront comme d'habitude pour les appels sur ligne fixe et ils sonneront également. Vous pouvez les distinguer en configurant des sonneries et des modèles de sonnerie distincts.

3. Si vous remarquez un service de cellules inégales à l'intérieur de votre maison

Dans ce cas, vous pouvez placer le Bluetooth dans le sweet spot où le service cellulaire est continu ou cohérent. Alors, il vous permettra de profiter de la meilleure puissance de signal possible et d'utiliser un téléphone sans fil. Par conséquent, vous pouvez exploiter un bon signal et économiser votre temps contre les retards d'appel.

Caractéristiques et avantages de la passerelle Bluetooth

Dans cette section, nous examinerons les caractéristiques et les avantages des passerelles Bluetooth.

1. Communique sans fils

Il permet aux appareils de communiquer entre eux sans compter sur des convertisseurs USB, fils ou Wi-Fi. Ils nous permettent de réaliser des réseaux de communication locaux pour une communication très spécifique. Bien sûr, la meilleure partie est que nous pouvons intégrer des lignes fixes et des téléphones dans le réseau pour leur permettre de communiquer également avec les téléphones portables. Par conséquent, nous n'aurons pas à nous fier à la longueur ou à la portée d'un seul point de communication (téléphone portable ou téléphone).

2. Sécurité et verrouillage

Les passerelles Bluetooth offrent de nombreuses fonctionnalités de sécurité que vous pouvez déployer selon vos préférences. Par exemple, vous pouvez implémenter une fonction de verrouillage. Alors, l'utilisateur d'un appareil de communication Bluetooth devra saisir un mot de passe pour y accéder. Cela protégera votre communication d'un accès illimité.

3. À bas prix

Le Bluetooth est l'une des technologies les plus omniprésentes et les plus rentables de toutes les offres IoT. Cela est dû à sa standardisation mondiale et à son aptitude à une utilisation à long terme.

4. Fiabilité

L'une des principales caractéristiques de la technologie Bluetooth est qu'elle offre un saut de fréquence adaptatif pour la diffusion. Alors, cela signifie que les signaux Bluetooth s'adaptent en fonction de l'environnement environnant. Par conséquent, il réduit les interférences et le bruit par rapport à d'autres technologies. La meilleure caractéristique du saut de fréquence est qu'il permet aux appareils de fonctionner même dans des environnements bruyants. Par conséquent, Les passerelles Bluetooth peuvent éviter les canaux que d'autres appareils Bluetooth ou Wi-Fi utilisent.

MKGW1 Passerelle BLE

Passerelle MKGW1 BLEet

C'est une offre de MOKO Smart. Vous pouvez déployer la passerelle MKGW1 BLE pour diverses applications en raison de sa polyvalence.

Avantages de la passerelle Bluetooth MKGW1

• Il est très efficace pour détecter les signaux des appareils Bluetooth.

• Il y a une LED montée qui affichera l'état et les états de fonctionnement de la passerelle.

• Il est capable de numériser 300 Appareils Bluetooth par seconde.

• Cette passerelle prend en charge HTTP / HTTPS et MQTT (TCP / SSL)

• Il offre un protocole de transmission Internet ab.

• Cette passerelle permet de mettre à jour le firmware via un port USB ou OTA.

• Il est plus facile pour les utilisateurs d'obtenir les données respectives des iBeacons.

• Cette passerelle prend en charge les capteurs BLE comme l'accéléromètre et la température & capteurs d'humidité. Il prend également en charge la connectivité avec d'autres appareils Bluetooth. aditionellement, il est très efficace pour recevoir des données de ces capteurs et appareils et les télécharger sur le serveur cloud IoT.

Caractéristiques de la passerelle Bluetooth MKGW1

Ce sont quelques-unes des caractéristiques importantes

1. Norme Bluetooth
Cela fonctionne sur BLE 5.0 (nRF52832)

2. Source de courant
Cette passerelle fonctionne sur une alimentation en courant continu(9V), PoE(48V), et Micro USB(5V)

3. Protocole
Il prend en charge HTTP / HTTPS et MQTT (TCP / SSL)

4. Réseau
Il offre une connectivité via WIFI et Ethernet

5. Personnalisation
Vous pouvez utiliser l'interface Web pour modifier les différents paramètres de la passerelle.

6. Débit de données
Il offre le débit de données Wi-Fi maximal de 150 Mbps.

Fonctionnement de la passerelle Bluetooth MKGW1

Voici comment fonctionne cette passerelle

1. Vous devez d'abord déployer les iBeacons et les appareils Bluetooth dans la zone cible.

2. Ensuite, vous devez placer la passerelle MKGW1 BLE à un emplacement optimal.

3. La passerelle analysera les iBeacons et les appareils Bluetooth.

4. Il récupérera ensuite les données souhaitées.

5. Une fois qu'il reçoit les données, il utilisera Ethernet ou Wi-Fi pour l'envoyer.

6. Ces données atteindront ensuite le serveur cloud via HTTP / HTTPS et MQTT(TCP / SSL) protocoles.

7. Vous pouvez ensuite accéder à ces données sur la plateforme cloud et les utiliser selon vos besoins après les avoir analysées.

L'illustration suivante illustre le fonctionnement de la passerelle MKGW1 BLE

Fonctionnement de la passerelle MKGW1 BLE

Tableau de bord utilisateur

La passerelle MKGW1 BLE est livrée avec un tableau de bord utilisateur dédié. Vous pouvez utiliser ce tableau de bord pour contrôler les différentes fonctions de la passerelle et comment elle interagit avec les capteurs et les appareils Bluetooth. Ce tableau de bord vous permettra également de surveiller les données entrantes et sortantes. aditionellement, vous pouvez également configurer des filtres de données pertinents. Vous pouvez également utiliser ce tableau de bord pour configurer des protocoles et des mécanismes de réponse.

Applications de la passerelle MKGW1 BLE

Dans cette section, nous allons jeter un oeil à certaines des applications potentielles de MKGW1 BLE Gateway

1. Surveillance de l'environnement

Passerelle Bluetooth de surveillance de l'environnement

Nous pouvons utiliser cette passerelle pour surveiller les paramètres environnementaux comme l'humidité, Température, etc. Les capteurs enverront ces données à la passerelle et vous pourrez y accéder via le cloud.

2. Atout & gestion du personnel

Les grands entrepôts et magasins éprouvent souvent des difficultés avec la gestion du personnel et des actifs. Cette passerelle est une solution efficace pour. Vous pouvez placer de minuscules iBeacons sous forme d'autocollants sur la marchandise et les remettre aux employés sous forme de laissez-passer. Les iBeacons transmettront leur position à la passerelle à tout moment. Vous pouvez utiliser ces informations pour surveiller et gérer efficacement votre personnel et vos actifs.

3. Marketing de proximité

L'expérience d'achat est très importante pour les clients et si vous voulez que votre entreprise réussisse, vous devez tendre vers le marketing de proximité. Vous pouvez déployer des iBeacons partout dans votre magasin. Chaque fois qu'un client est à portée d'un iBeacon, l'iBeacon alertera la passerelle et enverra ensuite une notification dédiée à l'appareil intelligent du consommateur. De cette façon, vous pouvez vous assurer une expérience d'achat premium et unique.

How Does Bluetooth Gateway Work And How To Use It?

How Does Bluetooth Gateway Work And How To Use It?

A Bluetooth gateway is a device that connects Bluetooth based products to other devices or hardware. For instance, an audio or stereo Bluetooth gateway connects a Bluetooth device to external or portable speakers. Millions of people around the world rely on their mobile phones. Sometimes, we hear our cell phone ringing at home and are unable to reach it before the caller hangs up. Sometimes we don’t even hear the phone ringing because it was in another room altogether. Almost all of us have missed out on important matters due to these issues. Well, we don’t have to worry anymore because a Bluetooth Gateway solves all of these problems. This guide will tell you everything you need to know about Bluetooth gateways and how you can use them on your mobile devices.

How does a Bluetooth Gateway Work?

You need to pair your Bluetooth device to the Bluetooth gateway device so that the gateway can send data from the Bluetooth device to the cloud. The gateway device automatically registers the Bluetooth device by sending the endpoint information of the Bluetooth device to the cloud server.

The Bluetooth gateway works by scanning for Bluetooth devices. Once it manages to find a device, it caches the data structures of characteristics and services of the device. When the Bluetooth gateway processes an HTTP request for the data structure then it uses the cached data for responding to most of these requests. However, if there is a request for real data from the Bluetooth device then the gateway will initiate a connection with the Bluetooth device and fetch the data instantly.

How does a Bluetooth Gateway Work?

How to Configure and Use a Bluetooth Gateway?

It mainly resembles an external wireless modem in terms of shape and size. However, its functionality is similar to a network router. Most gateways come with a power adapter that we can plug into a standard power outlet on the walls. The gateway devices often have features ports on their backsides. We can use these for plugging cordless bases or landline telephones. These devices also support an antenna for receiving and transmitting Bluetooth signals.

You have to power it up and it is pretty straightforward from there. So, all you need to do then is to just connect one or multiple standard phones to the gateway or pair the gateway with your cell phone. This way you can receive calls from any one of the telephones in the house whenever anyone of them rings. You can also use this for outgoing calls because all of the phones are operating off the cell phone account.
Usage Scenarios

Now we will take a look at some of the usage scenarios of Bluetooth gateways,

1. If you have more than one cell phone in the family

You can pair your Bluetooth gateway with up to three cell phones so having multiple cell phones in the family isn’t a problem. You can also assign a different ringtone or ring pattern to each account. This way you will know whose phone is ringing. If you need to run out and are in the middle of a call, then you can transfer the call to your mobile phone from the standard telephone. All you have to do is to press a button and you can transfer the call to any mobile phone. While you perform this, caller ID, call waiting and other operations continue to function normally.

2. If you have landline service

For this purpose, you can choose a gateway that has a line-in port. Therefore, your standard telephones will perform double-duty. So they will ring as usual for landline calls and they will also ring for the cell phone calls. You can distinguish between them by setting up separate ringtones and ring patterns.

3. If you notice spotty cell service inside your home

In this case, you can place the Bluetooth in the sweet spot where the cell service is nonstop or consistent. So, it will allow you to enjoy the best possible signal strength and use a cordless telephone. Therefore, you can harness a good signal and save your time from call delays.

Features and benefits of Bluetooth Gateway

In this section, we will look at the features and benefits of Bluetooth gateways.

1. Communicates without wires

It allows devices to communicate with each other without relying on USB converters, wires or Wi-Fi. They allow us to make local communication networks for highly-specific communication. Of course, the best part is that we can integrate landlines and telephones in the network to allow them to communicate with cell phones as well. Hence, we will not have to rely on the length or reach of a single communication point (cell phone or telephone).

2. Security and Locking

Bluetooth gateways offer numerous security features that you can deploy as per your preference. For example, you can implement a locking feature. So, the user of a Bluetooth communication device will have to enter a password to access it. This will protect your communication from unrestricted access.

3. Low cost

Bluetooth is one of the most ubiquitous and cost-effective technologies of all the IoT offerings. This is because of its global standardization and suitability for long-term use.

4. Reliability

One of the major characteristics of Bluetooth technology is that it offers adaptive frequency hopping for broadcasting. So, this means that the Bluetooth signals adapt according to the surrounding environment. Therefore, it reduces interference and noise in comparison to other technologies. The best feature of frequency hopping is that it allows devices to operate even in noisy environments. Therefore, Bluetooth gateways can avoid channels that other Bluetooth or Wi-Fi devices are using.

MKGW1 BLE Gateway

MKGW1 BLE Gatewayy

It is an offering by MOKO Smart. You can deploy MKGW1 BLE Gateway for a variety of applications because of its versatility.

Benefits of MKGW1 Bluetooth Gateway

• It is very efficient at detecting signals from Bluetooth devices.

• There is a mounted LED that will display the status and working states of the gateway.

• It is capable of scanning 300 Bluetooth devices per second.

• This gateway supports HTTP/HTTPS and MQTT (TCP/SSL)

• It offers ab internet transmission protocol.

• This gateway allows for upgrading the firmware through a USB or OTA.

• It is easier for users to get the respective data from iBeacons.

• This gateway supports BLE sensors like accelerometer and temperature & humidity sensors. It also supports connectivity with other Bluetooth devices. Additionally, it is very efficient at receiving data from these sensors and devices and uploading it on the IoT cloud server.

Features of MKGW1 Bluetooth Gateway

These are some of the important features

1. Bluetooth Standard
It works on BLE 5.0 (nRF52832)

2. Power supply
This gateway works on a power supply of DC(9V), PoE(48V), and Micro USB(5V)

3. Protocol
It supports HTTP/HTTPS and MQTT (TCP/SSL)

4. Network
It offers connectivity through WIFI and Ethernet

5. Customizability
You can use the web UI for modifying the various gateway parameters.

6. Data Rate
It features the max Wi-Fi data rate of 150Mbps.

Working of MKGW1 Bluetooth Gateway

Here’s how this gateway works

1. You have to first deploy the iBeacons and Bluetooth devices in the target area.

2. Then you have to place the MKGW1 BLE Gateway at an optimum location.

3. The gateway will scan the iBeacons and Bluetooth devices.

4. It will then fetch the desired data.

5. Once it receives the data, it will use Ethernet or Wi-Fi for sending it.

6. This data will then reach the cloud server through the HTTP/HTTPS and MQTT(TCP/SSL) protocols.

7. You can then access this data over the cloud platform and use it as per your needs after analyzing it.

The following illustration depicts the working of MKGW1 BLE Gateway

Working of MKGW1 BLE Gateway

User Dashboard

MKGW1 BLE Gateway comes with a dedicated user dashboard. You can use this dashboard for controlling the various functions of the gateway and how it interacts with sensors and Bluetooth devices. This dashboard will also allow you to monitor incoming and outgoing data. Additionally, you can also set up relevant data filters. You can also use this dashboard to set up protocols and response mechanisms.

Applications of MKGW1 BLE Gateway

In this section, we will take a look at some of the prospective applications of MKGW1 BLE Gateway

1. Environmental monitoring

Environmental monitoring bluetooth gateway

We can use this gateway to monitor environmental parameters like humidity, temperature, etc. The sensors will send this data to the gateway and you can access it through the cloud.

2. Asset & personnel management

Large warehouses and stores often struggle with personnel and asset management. This gateway is an effective solution for this. You can place tiny iBeacons in the form of stickers on the merchandise and give them to the employees in the form of passes. The iBeacons will transmit their location to the gateway at all times. You can use this information to effectively monitor and manage your personnel and assets.

3. Proximity Marketing

The buying experience is very important for the customers and if you want your business to show success then you must tend towards proximity marketing. You can deploy iBeacons all over your store. Whenever a customer is within the range of an iBeacon, the iBeacon will alert the gateway and it will then send a dedicated notification to the smart device of the consumer. This way you can ensure a premium and unique shopping experience.