Utilisation efficace d'un module Bluetooth

Utilisation efficace d'un module Bluetooth

La plupart des ingénieurs rencontrent souvent des difficultés pour gérer la connectivité de leurs projets, toutefois, un module Bluetooth peut facilement résoudre ce problème. Alors, les experts en automatisation et les passionnés d'IoT aiment construire leurs projets autour de microcontrôleurs tels qu'un Arduino ou un Raspberry Pi. Par conséquent, ces microcontrôleurs sont incapables de communiquer avec d'autres appareils à moins que nous les activions avec la connectivité. Alors, cette connectivité leur est souvent donnée via un module Bluetooth.

Les modules Bluetooth sont de petite taille. Par conséquent, nous pouvons facilement l'intégrer dans nos projets Arduino et autres microcontrôleurs. Et comme son nom l'indique, ce module communique avec les appareils qui l'entourent en utilisant la technologie Bluetooth. Alors, il ouvre une toute nouvelle gamme de possibilités, du simple transfert de données à la télécommande.

Brochage du module Bluetooth et description des broches

Les modules Bluetooth typiques se composent de quatre broches de base. Par conséquent, leurs noms et fonctions respectives sont décrits ci-dessous.

Numéro de série.ÉpingleFonction
1.GNDMise à la terre
2.VCCSource de courant
3.RXRecevoir les données série
4.TXEnvoyer les données série

1) GND

Cette broche sert essentiellement à fournir la terre pour le circuit. Alors, fournir une terre est un concept essentiel en ingénierie électronique et sans cela, aucun gadget électronique ne peut vraiment fonctionner. Par conséquent, cette broche est une partie cruciale d'un module BLE.

2) VCC

Nous utilisons cette broche pour alimenter le module BLE. Alors, cela sert de point pivot qui permet au module Bluetooth de puiser l'énergie requise. Par conséquent, VCC est de loin la broche la plus importante de tout module Bluetooth.

3) RX

Cette broche fonctionne principalement pour recevoir toutes les données désignées du nœud de réseau spécifié ou d'un certain périphérique à proximité. Alors, nous utilisons cette broche pour recevoir les instructions ou informations souhaitées d'autres appareils au sein d'un réseau Bluetooth ou du réseau lui-même. Par conséquent, cette broche établit la base de l'utilisation du module BLE pour les déploiements IoT.

4) TX

Cette broche permet aux modules Bluetooth d'envoyer les données désignées sur le réseau ou à proximité d'appareils. Les données désignées sont souvent celles qui sont collectées par les capteurs attachés aux microcontrôleurs. Alors, cette broche libère vraiment le potentiel d'un module Bluetooth. Chaque fois que nous voulons placer un module Bluetooth dans un emplacement distant à des fins de collecte de données, nous nous appuyons sur cette épingle pour nous envoyer régulièrement les données collectées et les informations traitées.

Module Bluetooth offert par MOKOSMART

1) HZX

Bluetooth 4.0 Module HZX NRF51822

Spécifications techniques

  1. Il comporte nRF51822qfaa comme puce intégrée. toutefois, vous pouvez également utiliser nRF51822qfac si c'est ce que vous préférez.
  2. Ce module Bluetooth Arduino a une distance de communication d'environ 30 mètres.
  3. Alors, il a une gamme de fréquences de 2.4 GHz
  4. Il a plusieurs capacités de RAM compatibles. Alors, vous pouvez opter pour une RAM de 16 ko, 32Ko, ou 256 Ko.
  5. Alors, il peut fonctionner parfaitement dans la plage de température de 40 ℃ ~ 85 ℃
  6. Il dispose d'un accéléromètre linéaire à 3 axes qui représente de très hautes performances. toutefois, il consomme très peu d'énergie.
  7. aditionellement, ce module a une antenne embarquée.
  8. Il a un RTC. Alors, il peut agir comme un compteur de temps.
  9. Ce module est hautement sécurisé et dispose d'un cryptage via AES HW.
  10. Il a une fonction QDEC. Alors, ce module est facilement déployable.

Caractéristiques électriques

  1. Il a une tension de fonctionnement de 2,0 V ~ 3,6 V pour LDO interne.
  2. Pour LDO externe, il a une tension de fonctionnement de 1,8 V ~ 3,6 V.
  3. Vous pouvez programmer sa puissance de sortie dans la plage de -20 à +4 dBm.
  4. aditionellement, il dispose d'un PPI indépendant du CPU.
  5. Il a un en-tête de broche d'extension pour toutes les entrées et sorties. toutefois, P0.27 et P.026 sont une exception spéciale.
  6. Ce module comporte des interfaces numériques spéciales pour UART(CTS / RTS), Maître / esclave SPI, et I2C.
  7. Vous pouvez le configurer avec 8/9/10 bit ADC. Alors, il est entièrement compatible avec la série NRF24L

2) Modules BLE MK02 nRF52832 et MK04 nRF52832

MK02 bluetooth moduleMK04

Spécifications techniques

  1. Il dispose d'un émetteur-récepteur multiprotocole qui fonctionne à 2.4 GHz
  2. Il dispose d'un mode basse consommation qui lui permet d'avoir une sensibilité Bluetooth de -96 dBm.
  3. Ce module audio Bluetooth comprend une RAM de 64 Ko et une mémoire Flash de 512 Ko.
  4. Il ya plus de 30 Broches E / S toutes configurables.
  5. Ce module Bluetooth WIFI permet le cryptage AES HW via EasyDMA.
  6. Ce module BLE dispose de son propre capteur de température.
  7. Il a des dimensions de 21×13.8×0.8mm
  8. Ce module Bluetooth basse consommation comprend jusqu'à cinq minuteries 32 bits. Alors, ces minuteries sont livrées avec leur propre mode compteur.
  9. Il dispose d'un tag NFC-A qui augmente considérablement la connectivité.

Caractéristiques électriques

  1. Ce Bluetooth 4.0 le module a un courant de crête de 5.3 mA dans la broche TX.
  2. Ce module Bluetooth basse énergie présente un courant de crête de 5.4 mA dans la broche RX.
  3. Le module BLE dispose de son propre PPI.
  4. Ceux-ci ont 12 bits et 200 ksps ADC - 8 canaux configurables. Alors, vous pouvez également programmer leur gain.
  5. Il fournit une tension comprise entre 3,6 V et 1,7 V
  6. Ce module a une interface qui a une antenne à une seule broche.

3) MK10

MK10

Spécifications techniques

  1. Il a une sensibilité de -95dBm en mode BLE.
  2. Il a une sensibilité de -103 dBm sur la longue portée.
  3. Ce Bluetooth 5.0 le module comporte RSSI qui a une résolution de 1dB.
  4. Il a une RAM de 256 Ko et un Flash de 1 Mo.
  5. Sa sécurité est accélérée par HW.
  6. Il dispose de plusieurs coprocesseurs 128 bits qui incluent AAR, BCE, CCM, et AES.
  7. Ce module BLE comprend un contrôleur USB2.0.
  8. Il a autour 48 Broches E / S.
  9. Ses dimensions sont 30,0×20.0x0,8 mm.
  10. Il dispose d'un oscillateur interne de 64 MHz qui permet un réveil rapide.

Caractéristiques électriques

  1. La broche Tx a + 8 dBm de puissance.
  2. Il est compatible avec nRF24L, nRF52, nRF24AP, et séries nRF24L.
  3. Vous pouvez programmer sa sortie de -20dB à + 8dBm.
  4. Cela offre un système de gestion de l'alimentation assez flexible.
  5. Il fournit une tension comprise entre 5,5 V et 1,7 V
  6. Pour les composants externes, il régule l'alimentation de 3,3 V à 1,8 V.

La fonction du module Bluetooth

1) Connectivité inter-appareils

Nous utilisons principalement un module BLE dans nos projets Arduino lorsque nous voulons que notre projet communique avec les appareils qui l'entourent. Alors, vous pouvez dire que le but principal d'un module Bluetooth est d'instiller la connectivité dans le projet de microcontrôleur. Par conséquent, une fois que notre projet est capable de communiquer avec les appareils qui l'entourent, nous pouvons ensuite procéder à de nouveaux développements.

2) Collecte et transmission de données

L'une des principales raisons de déployer des projets IoT est de collecter des données. Quelques exemples surveillent la température, pression, humidité, etc. Alors, une fois que les capteurs de notre projet IoT collectent les données, nous avons besoin d'eux pour nous l'envoyer. Dans ce but, nous utilisons un module BLE qui permet au microcontrôleur de transmettre efficacement les données collectées.

3) Automatisation

L'une des principales raisons pour lesquelles nous développons et déployons des projets IoT via des microcontrôleurs est que nous recherchons l'automatisation. Alors, l'automatisation est le concept où les tâches de routine sont exécutées automatiquement à l'aide de la technologie. Par exemple, déclencher une alarme chaque fois qu'il y a un incendie ou vider un réservoir de gaz lorsque la pression est trop élevée. Par conséquent, l'automatisation est hautement préférable dans les applications IoT industrielles. toutefois, nous ne pouvons pas réaliser l'automatisation sans tirer parti des capacités d'un module BLE. Par conséquent, un module BLE permet aux microcontrôleurs d'envoyer des instructions aux systèmes mécaniques concernés à l'aide de signaux Bluetooth.

4) Télécommande

Contrôler des objets loin de nous est connu sous le nom de télécommande. toutefois, nous ne pouvons y parvenir qu'avec l'aide d'un module BLE. Par conséquent, un module BLE nous permet d'envoyer des commandes pertinentes aux objets électroniques distants. Par conséquent, de cette façon, nous n'avons pas à faire beaucoup d'efforts, et pourtant nous pouvons facilement effectuer la même tâche à distance.

Applications du module Bluetooth

1) Robotique

La plus grande application d'un module BLE est dans le domaine de la robotique. Par conséquent, nous pouvons contrôler le mouvement et les actions d'un robot en utilisant ses capacités Bluetooth. Dans ce but, nous utilisons Arduino pour construire le robot puis intégrons le module Bluetooth avec celui-ci. Alors, nous pouvons ensuite utiliser une application dédiée pour contrôler la façon dont le robot se déplace. aditionellement, nous pouvons également contrôler ce que fait le robot tant que nous sommes dans la portée Bluetooth.

2) Sécurité

Chaque appareil intelligent est activé avec Bluetooth ces jours-ci. Et chaque appareil a un identifiant Bluetooth unique. Alors, nous pouvons exploiter cette capacité à des fins d'applications de sécurité. Par exemple, nous voulons sécuriser l'entrée d'une certaine maison. Dans ce but, nous allons construire un validateur en utilisant Arduino et un module BLE. Alors, nous l'installerons ensuite près de la porte d'entrée. Alors, lorsqu'une personne essaie d'entrer dans la maison, le validateur analysera l'identifiant Bluetooth du smartphone de cette personne. Par conséquent, si l'identifiant est reconnu comme une personne autorisée, il sera alors autorisé à entrer. toutefois, si l'identifiant n'est pas reconnu alors le validateur alertera les habitants de la maison.

3) Gestion et suivi des actifs

Les grands entrepôts et les grands magasins ont souvent du mal à suivre leur inventaire. Alors, les problèmes majeurs sont que la taille du magasin est trop grande et que le travail manuel n'est tout simplement pas suffisant pour fouiller dans tout le magasin si un article disparaît. C'est là qu'un module BLE peut être utile. Alors, nous pouvons attacher des balises avec un inventaire important. Et un module Bluetooth central établira une communication sécurisée avec chaque balise. Alors, nous pouvons utiliser ce lien pour trianguler l'emplacement de notre inventaire et le trouver facilement s'il est égaré.

Comment utiliser un module Bluetooth?

Si vous connaissez des microcontrôleurs tels qu'un Arduino, c'est assez simple. Par conséquent, ce qui suit est un guide étape par étape pour l'utilisation d'un module Bluetooth.

1) Connectez le module Bluetooth avec Arduino

Comme nous l'avons vu précédemment, Les modules Bluetooth ont quatre broches. Alors, vous devez connecter chacune de ces broches à un composant respectif de l'Arduino.

  • La broche RX du module BLE est connectée à la broche RX de l'Adriano
  • La broche TX du module BLE est connectée à la broche TX de l'Adriano
  • Connectez une batterie 5V à la broche VCC du module Bluetooth
  • La broche GND du module BLE est connectée à la broche GND de l'Adriano

2) Mettez les instructions sous forme de code

Arduino a son propre langage et son propre IDE. Alors, toutes les instructions que vous souhaitez donner au module Bluetooth, vous devez les convertir sous la forme d'un code Arduino.

3) Téléchargez les instructions (Code) sur l'Arduino

Ensuite, vous devez télécharger le code sur Arduino en utilisant le port USB dédié. Alors, maintenant le module Bluetooth est actif et prêt à être utilisé.

4) Déploiement du module Bluetooth

Vous pouvez maintenant déployer le module BLE avec l'Arduino sur l'application IoT choisie.

Mode de câblage

Connexion avec RJ25

Le module BLE a souvent un identifiant gris ou bleu. Par conséquent, lorsque nous utilisons RJ25, nous devons connecter le port avec un identifiant gris ou bleu sur Makeblock Orion.

Connexion avec le fil Dupont

Lorsque nous utilisons le fil Dupont pour établir une connexion entre la carte Arduino et le module Bluetooth, nous devons connecter le port numérique 0 et 1 avec les broches RX et TX.

Guide de programmation

Pour insérer des instructions dans le module Bluetooth, nous devons les convertir en code en utilisant le langage Arduino. Comme nous le savons tous, chaque langage de programmation a des bibliothèques dédiées, Par conséquent, Arduino a ses propres bibliothèques spéciales. Alors, lorsque vous utilisez le module BLE, vous devez utiliser le Makeblock-Library-master. Alors, nous vous recommandons vivement de tester minutieusement votre code et la manière dont le module Bluetooth y répond avant de le déployer.. Arduino a son propre IDE qui a des fonctionnalités de débogage intégrées. Par conséquent, vous pouvez les utiliser pour optimiser les performances de votre code.

Effective Use Of a Bluetooth Module

Effective Use Of a Bluetooth Module

Most engineers often face difficulty while dealing with the connectivity of their projects, however, a Bluetooth module can easily solve this problem. So, automation experts and IoT enthusiasts like to build their projects based around microcontrollers such as an Arduino or Raspberry Pi. Hence, these microcontrollers are unable to communicate with other devices unless we enable them with connectivity. So, this connectivity is often given to them through a Bluetooth module.

The Bluetooth modules are small in size. Hence, we can easily integrate it in our Arduino and other microcontroller projects. And as the name suggests, this module communicates with the devices around it by using the Bluetooth technology. So, it opens up a whole new range of possibilities from simple data transfer to the remote control.

Bluetooth Module Pinout and Pin Description

Typical Bluetooth modules consist of four basic pins. Hence, their names and respective functions are outlined below.

Serial No.PinFunction
1.GNDGrounding
2.VCCPower Supply
3.RXReceive the serial data
4.TXSend the serial data

1) GND

This pin basically serves to provide the ground for the circuit. So, providing a ground is an essential concept in electronics engineering and without this, no electronic gadget can truly function. Hence, this pin is a crucial part of a BLE module.

2) VCC

We use this pin for supplying power to the BLE module. So, this serves as the pivotal point which allows the Bluetooth module to draw in the required energy. Hence, VCC is by far the most important pin in any Bluetooth module.

3) RX

This pin primarily functions to receive any designated data from the specified network node or a certain nearby device. So, we use this pin to receive the desired instructions or information from other devices within a Bluetooth network or the very network itself. Hence, this pin establishes the basis for using the BLE module for IoT deployments.

4) TX

This pin allows the Bluetooth modules to send the designated data over to the network or close by devices. The designated data is often the one that is collected by the sensors that are attached to the microcontrollers. So, this pin truly unlocks the potential of a Bluetooth module. Whenever we want to place a Bluetooth module in a remote location for data gathering purposes, we rely on this pin to regularly send us the collected data and processed information.

Bluetooth Module offered By MOKOSMART

1) HZX

Bluetooth 4.0 HZX NRF51822 Module

Technical Specifications

  1. It features nRF51822qfaa as an onboard chip. However, you may use nRF51822qfac as well if that is what you prefer.
  2. This Arduino Bluetooth module has a communication distance of around 30 meters.
  3. So, it has a frequency range of 2.4 GHz
  4. It has multiple compatible RAM capacities. So, you can opt for a RAM of 16kB, 32kB, or 256kB.
  5. So, it can flawlessly operate within the temperature range of 40℃~ 85℃
  6. It has a 3-axis linear accelerometer that depicts very high performance. However, it consumes very little power.
  7. Additionally, this module has an onboard antenna.
  8. It has an RTC. So, it is able to act as a time counter.
  9. This module is highly secure and features encryption through AES HW.
  10. It has a QDEC feature. So, this module is readily deployable.

Electrical Features

  1. It has an operating voltage of 2.0V ~ 3.6V for Internal LDO.
  2. For External LDO, it has an operating voltage of 1.8V~3.6V.
  3. You can program its output power within the range of -20 to +4 dBm.
  4. Additionally, it features a PPI that is independent of the CPU.
  5. It has an expansion pin header for all the inputs and outputs. However, P0.27 and P.026 are a special exception.
  6. This module features special digital interfaces for UART(CTS/RTS), SPI Master/Slave, and I2C.
  7. You can configure it with 8/9/10 bit ADC. So, it is completely compatible with the NRF24L series

 2) MK02 nRF52832 and MK04 nRF52832 BLE Modules

MK02 bluetooth moduleMK04

Technical Specifications

  1. It has a multi-protocol transceiver that operates at 2.4 GHz
  2. It has a low energy mode which allows it to have a Bluetooth sensitivity of -96 dBm.
  3. This Bluetooth audio module features a 64kB Ram and a 512kB Flash.
  4. There are over 30 I/O pins all of which are configurable.
  5. This WIFI Bluetooth module allows for AES HW encryption through EasyDMA.
  6. This BLE module features it’s very own temperature sensor.
  7. It has dimensions of 21×13.8×0.8mm
  8. This low power Bluetooth module features up to five 32-bit timers. So, these timers come with their own counter mode.
  9. It has an NFC-A tag that significantly boosts the connectivity.

Electrical Features

  1. This Bluetooth 4.0 module has a peak current of 5.3 mA in the TX pin.
  2. This Bluetooth low energy module features a peak current of 5.4 mA in the RX pin.
  3. The BLE module features its very own PPI.
  4. These have 12-bit and 200 ksps ADC – 8 channels that are configurable. So, you can also program their gain.
  5. It supplies voltage in the range of 3.6V to 1.7V
  6. This module has an interface that has a single pin antenna.

 3) MK10

MK10

Technical Specifications

  1. It has a sensitivity of -95dBm in BLE mode.
  2. It has a sensitivity of -103dBm over the long-range.
  3. This Bluetooth 5.0 module features RSSI which has a resolution of 1dB.
  4. It has a RAM of 256kB and a Flash of 1MB.
  5. Its security is accelerated by HW.
  6. It has multiple 128-bit co-processors which include AAR, ECB, CCM, and AES.
  7. This BLE module features a USB2.0 controller.
  8. It has around 48 I/O pins.
  9. Its dimensions are 30.0×20.0x0.8mm.
  10. It has an internal oscillator of 64MHz which allows for fast wake-up.

Electrical Features

  1. The Tx pin has +8dBm of power.
  2. It is compatible with nRF24L, nRF52, nRF24AP, and nRF24L series.
  3. You can program its output from -20dB to +8dBm.
  4. This offers a quite flexible power management system.
  5. It supplies voltage in the range of 5,5V to 1.7V
  6. For external components, it regulates the power supply from 3.3V to 1.8V.

The function of the Bluetooth Module

1) Inter-device connectivity

We primarily use a BLE module in our Arduino projects when we want our project to communicate with the devices around it. So, you can say that the primary purpose of a Bluetooth module is to instill connectivity in the microcontroller project. Hence, once our project is able to communicate with the devices around it, we can then proceed to further developments.

2) Data Collection and Transmission

One of the major reasons for deploying IoT projects is to collect data. Some examples are monitoring temperature, pressure, humidity, etc. So, once the sensors in our IoT project collect the data, we need them to send it to us. For this purpose, we use a BLE module which enables the microcontroller to effectively transmit the collected data.

3) Automation

One of the major reasons why we develop and deploy IoT projects through microcontrollers is that we are looking for automation. So, automation is the concept where routine tasks are performed automatically through the help of technology. For instance, sounding an alarm whenever there is a fire or emptying a gas container when the pressure is too high. Hence, automation is highly preferable in industrial IoT applications. However, we cannot achieve automation without leveraging the capabilities of a BLE module. Hence, a BLE module allows the microcontrollers to send instructions to relevant mechanical systems through the help of Bluetooth signals.

4) Remote Control

Controlling objects far away from us is known as a remote control. However, we can only achieve these with the help of a BLE module. Therefore, a BLE module makes it possible for us to send relevant commands to the distant electronic objects. Hence, this way we don’t have to put in much effort, and yet we are easily able to perform the same task from a distance.

Applications of Bluetooth Module

1) Robotics

The biggest application of a BLE module is in the field of robotics. Hence, we can control the movement and actions of a robot by using its Bluetooth capabilities. For this purpose, we use Arduino for building the robot and then integrate the Bluetooth module with it. So, we can then use a dedicated app to control the way the robot moves. Additionally, we can also control what the robot does as long as we are within the Bluetooth range.

2) Security

Every smart device is enabled with Bluetooth these days. And every device has a unique Bluetooth identifier. So, we can harness this capability for the purpose of security applications. For instance, we want to secure the entrance to a certain house. For this purpose, we will build a validator by using Arduino and a BLE module. So, we will then install it near the entrance gate. So, when a person tries to enter the house, the validator will scan the Bluetooth identifier of that person’s smartphone. Hence, if the identifier is recognized as an authorized person then he will be allowed to enter. However, if the identifier is unrecognized then the validator will alert the inhabitants of the house.

3) Asset Management and Tracking

Large warehouses and departmental stores often struggle with keeping track of their inventory. So, the major problems are that the size of the store is too large and manual labor is just not sufficient to search the whole store if an item goes missing. This is where a BLE module can come in handy. So, we can attach beacons with an important inventory. And a central Bluetooth module will establish secure communication with each beacon. So, we can use this link to triangulate the location of our inventory and easily find it if it is misplaced.

How to use a Bluetooth Module?

If you are acquainted with microcontrollers such as an Arduino then it is fairly simple. Therefore, the following is a step by step guide for using a Bluetooth module.

1) Connect the Bluetooth Module with Arduino

As we have discussed earlier, Bluetooth modules have four pins. So, you have to connect each of these pins to a respective component of the Arduino.

  • RX pin of the BLE module is connected with the RX pin of the Adriano
  • TX pin of the BLE module is connected with the TX pin of the Adriano
  • Connect a 5V battery to the VCC pin of the Bluetooth Module
  • GND pin of the BLE module is connected with the GND pin of the Adriano

2) Put the instructions in the form of a code

Arduino has its own language and IDE. So, any instructions that you want to give to the Bluetooth module, you must convert them in the form of an Arduino code.

3) Upload the instructions (Code) on the Arduino

Then you have to upload the code onto Arduino by using the dedicated USB port. So, now the Bluetooth module is active and ready to use.

4) Deployment of the Bluetooth Module

Now you can deploy the BLE module along with the Arduino to your chosen IoT application.

Wiring mode

Connecting with RJ25

The BLE Module often has a gray or blue ID. Hence, when we are using RJ25, we must connect the port with gray or blue ID on Makeblock Orion.

Connecting with Dupont wire

When we use the Dupont wire for establishing a connection between the Arduino board and the Bluetooth module then we have to connect the digital port 0 and 1 with the RX and TX pins.

Guide to programming

For feeding instructions into the Bluetooth module, we need to convert them into code by using the Arduino language. As we all know that every programming language has some dedicated libraries, hence, Arduino has its own special libraries. So, when you are using the BLE module then you should use the Makeblock-Library-master. So, we highly recommend that you should thoroughly test your code and how the Bluetooth module responds to it before actually deploying it. Arduino has an IDE of its own which has built-in debugging features. Hence, you can use those to optimize the performance of your code.