Les solutions LoRaWAN domineront-elles le réseau ou coexisteront-elles avec la 5G?

LoRaWAN solutions

Les solutions LoRaWAN disposent aujourd'hui de la plus grande quantité et de la plus grande variété de capteurs. En plus de cela, il a émergé avant l'écosystème 5G et est la solution de bout en bout la plus fiable disponible aujourd'hui. Les solutions LoRaWAN ont des déploiements dans plus de 140 pays dans le monde. aditionellement, Les experts et analystes IoT prévoient que les solutions LoRaWAN constitueront plus que 80% du marché LPWAN dans la prochaine décennie. Dans cet article, nous essaierons d'explorer si LoRaWAN affichera une tendance dominante ou coexistera-t-il avec la 5G.

Développement de LoRaWAN Solutions

LoRaWAN est très efficace pour les longues distances, sans fil, et réseau radio à faible puissance. Il fonctionne dans des bandes de fréquences sans licence. Par conséquent, on peut le déployer sans aucune difficulté. Par conséquent, il est plus facile et plus pratique pour les appareils à faible encombrement de communiquer avec d'autres frameworks et appareils à grande échelle.

Les solutions LoRaWAN sont assez simples à comprendre. La communication des réseaux en étoile est analogue à la conversation dans une salle de classe. La passerelle est capable de communiquer avec les nœuds et les nœuds sont libres de faire de même.

Supposons que votre solution LoRaWAN comporte un nœud et quatre passerelles. Dans ce cas, les nœuds transmettront au hasard dans le spectre radio. La porte qui peut entendre la transmission la capturera et la transmettra au cloud. Il est fort possible que toutes les passerelles écoutent le message et le transmettent au cloud. Cela élimine le risque de perte de données en raison de liaisons de communication faibles ou d'interférences de toute sorte.

Une fois que votre message atteint le cloud, le système générera un accusé de réception. toutefois, ce processus n'est pas automatique. Pour que cela fonctionne, les nœuds des solutions LoRaWAN devront demander des accusés de réception. Si un nœud demande un accusé de réception, le cloud choisit une passerelle pour répondre après un intervalle fixe. Cela ajoute une autre couche d'assurance qualité. Presque tous les systèmes LPWAN ont plusieurs canaux de réception et LoRaWAN ne fait pas exception. Les solutions LoRaWAN sont capables de recevoir jusqu'à 8 messages en même temps sur différents canaux de fréquence.

Défis du développement de la 5G

5g lorawan solutions

Comme toute technologie émergente, 5G fait également face à des défis lors de son développement. Nous examinerons certains de ces défis dans cette section.

  1. Coûts de fabrication et prix de détail

Il est coûteux de construire un réseau 5G car il nécessite des ressources sophistiquées. 5Les plans G entraîneront des coûts initiaux élevés car ce n'est pas aussi simple que de créer une autre couche au-dessus d'un réseau existant. En effet, la 5G est une technologie complètement différente. Selon les analystes du marché, les dépenses totales en 5G atteindront $88 milliards avant qu'une solution viable n'arrive sur le marché. Par conséquent, ses coûts de fabrication élevés sont un gros obstacle.

  1. Bandes de fréquences restreintes

Les LTE actuels fonctionnent sur des bandes de fréquences inférieures à 6 GHz. toutefois, 5G nécessite des bandes de fréquences allant jusqu'à 3000 GHz. Bien que, ces bandes ont une plus grande capacité et promettent des vitesses plus rapides, mais leur licence est un grand défi. L'octroi de licences pour ces bandes impliquera très probablement des enchères avant le déploiement des solutions 5G respectives. Aux États-Unis seulement, enchère du 28 Bande GHz atteinte $690 millions d'ici la fin de 2018.

  1. Manque de prise en charge des appareils

De nombreuses discussions sont en cours pour la fabrication de smartphones et autres appareils prenant en charge la 5g. toutefois, leur disponibilité est liée à la rapidité avec laquelle la 5G devient viable et à son coût de fabrication. Par conséquent, il est certain que nous ne verrons pas beaucoup d'appareils compatibles avec la 5G dans les années à venir.

  1. Couverture et déploiement

5G offre une augmentation significative de la bande passante et de la vitesse. toutefois, il a une portée limitée. Par conséquent, il faudra une infrastructure supplémentaire avant des déploiements à grande échelle. Des fréquences plus élevées signifient que les ondes radio sont également très directionnelles. Par conséquent, il est plus facile de les cibler. Cette pratique s'appelle la formation de faisceaux et présente une menace d'exploitation.

Un autre défi est que les antennes 5G sont capables de gérer plus de données mais elles ont une couverture à courte portée. Les stations de base et les antennes sont de plus en plus petites mais nous devons les installer sur les maisons ou les bâtiments. Les villes intelligentes devront installer des répéteurs supplémentaires pour permettre la propagation des vagues sur de plus longues distances. Par conséquent, il maintiendra des vitesses de transmission constantes dans les zones densément peuplées. Alors, il est clair que le réseau 5G mettra du temps à mûrir.

Nous avons l'intention de remplacer les routeurs et modems Wi-Fi à l'avenir par de petites cellules 5G. Par conséquent, nous pouvons apporter des connexions 5G à nos maisons et petites entreprises. Par conséquent, nous remplacerons les connexions Internet filaires conventionnelles. Alors, c'est un grand défi d'étendre l'accès de la 5G aux zones rurales.

  1. Confidentialité et sécurité

Assurer la sécurité et la confidentialité est un grand défi avec toute technologie basée sur les données. toutefois, 5G devra garantir des mesures contre les cybermenaces sophistiquées et standard. Authentification et accord de clé (ALIAS) est un système pour établir la confiance entre les réseaux et la 5G en relève. Cela permettra de suivre les personnes à proximité grâce à l'emplacement de leurs appareils intelligents. Cela leur permettra même d'écouter vos appels téléphoniques en cours.

Par conséquent, il est de la responsabilité des développeurs 5G d'assurer la sécurité numérique de leurs clients et de protéger leur vie privée. La connectivité augmentera sûrement à mesure que les vitesses de données deviendront plus rapides que les niveaux actuels. Par conséquent, les services de virtualisation des données et les serveurs cloud doivent garantir une sécurité hermétique et protéger la confidentialité et les données personnelles de leurs utilisateurs. toutefois, leurs utilisateurs doivent s'assurer qu'ils sont plus vigilants et prudents dans le partage de leurs données sensibles.

Avantages des solutions LoRaWAN sur la 5G

Voici quelques-uns des avantages de LoRaWAN sur la 5G,

  1. Rentable et économique

Les déploiements LoRaWAN sont très économiques et rentables. C'est parce qu'ils consomment très peu d'énergie et ont une longue autonomie de batterie. En plus de cela, ils sont de très petite taille. Par conséquent, les coûts d'installation et de maintenance ont tendance à réduire considérablement.

  1. Bandes de fréquences sans licence

LoRaWAN fonctionne sur des bandes de fréquences sans licence. Par conséquent, il est plus facile et plus pratique à déployer car aucun frais de licence n'est impliqué. aditionellement, il permet un meilleur support inter-plateforme et une meilleure accessibilité.

  1. Assistance étendue

LoRaWAN fournit une prise en charge étendue de capteurs et d'appareils de différents types. Il nécessite des nœuds simples pour fonctionner, il n'y a donc pas besoin de cadres sophistiqués. Par conséquent, nous pouvons l'utiliser pour des déploiements de masse et de vastes implémentations IoT.

  1. Couverture longue portée

LoRaWAN prend en charge les communications longue portée de manière autonome. toutefois, nous pouvons encore augmenter sa portée effective en intégrant un service cloud. Cela permet à LoRaWAN de communiquer efficacement à longue et à courte portée. Les nœuds des réseaux LoRaWAN communiquent en transmettant d'abord aux passerelles les plus proches, puis cette passerelle transfère les données vers le serveur cloud.. Les passerelles LoRaWAN sont efficaces pour capter les paquets de données, de sorte que les risques d'interférences ou de bruit sont très faibles. En plus de cela, nous pouvons ajouter des couches de sécurité supplémentaires sous la forme d'accusés de réception. Ces reçus nous permettent de nous assurer que les paquets de données sont transmis en douceur.

  1. Intimité

LoRaWAN nous permet de réaliser des réseaux hybrides public-privé. Cela nous permet de contrôler l'accès des utilisateurs aux données et informations classifiées. Nous pouvons concevoir des filtres et mettre en place des mécanismes de filtrage pour éviter les tentatives malveillantes. Par conséquent, LoRaWAN nous permet d'avoir un large contrôle sur le degré de confidentialité que nous voulons que notre réseau ait.

Tendances actuelles et futures de LoRaWAN et de la 5G

La profondeur et la complexité des cas d'utilisation de la 5G signifient que la sophistication de la 5G est “trop” pour certains réseaux. Cela conduira à la nécessité d'un “technologie adaptée” pour soutenir les applications existantes sur le marché. Les experts de l'IoT affirment que la 5G LTE offre de meilleures performances, mais elle le fait au détriment de certains paramètres clés. Et ces paramètres clés sont bien couverts par les solutions LoRaWAN. Les experts prédisent que LoRaWAN exploitera cette limitation de la 5G et tentera d'en tirer parti. Les analystes prévoient que la 5G pourrait réduire dans une certaine mesure l'écart technologique. toutefois, il y a toujours de la place pour des solutions hautement ciblées et spécialisées comme LoRaWAN.

Comment les solutions LoRaWAN peuvent prévaloir?

Les experts du secteur vont jusqu'à affirmer que LoRaWAN restera une norme de facto sans licence, même à l'ère de la 5G. Ils suggèrent que LoRaWAN est plus pratique pour une adoption de masse car il offre une faible consommation de batterie et permet des réseaux hybrides public-privé.. Les développements de la 5G jusqu'à présent se concentrent sur les communications critiques et les services haut débit. Par conséquent, nous ne pouvons pas les utiliser efficacement pour un grand déploiement IoT. Par conséquent, nous pouvons clairement conclure que LoRaWAN jouera sûrement son rôle dans les futurs frameworks IoT en raison de ses propriétés optimales et de ses caractéristiques prometteuses.

Si vous envisagez d'implémenter LoRaWAN pour votre implémentation IoT, vous êtes au bon endroit. MOKO Smart peut vous aider en vous fournissant les modules LoRaWAN nécessaires que vous pouvez déployer selon vos besoins. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus sur nos produits et services. Nous espérons avoir de vos nouvelles bientôt.

Will LoRaWAN Solutions Dominate The Network Or Co-exist with 5G?

LoRaWAN solutions

LoRaWAN solutions have the greatest quantity and variety of sensors today. On top of that, it emerged ahead of the 5G ecosystem and is the most reliable end-to-end solution available today. LoRaWAN solutions have deployments in more than 140 countries worldwide. Additionally, IoT experts and analysts are predicting that LoRaWAN solutions will constitute more than 80% of the LPWAN market in the next decade. In this article, we will try to explore whether LoRaWAN will show a dominant trend or will it co-exist with the 5G.

Development of LoRaWAN Solutions

LoRaWAN is very effective for long-range, wireless, and low-power radio networking. It operates in unlicensed frequency bands. Therefore, we can deploy it without any difficulty. Hence, it is easier and more convenient for devices with small footprints to communicate with other frameworks and devices on large scales.

LoRaWAN solutions are fairly simple to understand. The communication of star networks is analogous to the conversation in a classroom. The gateway is capable of communicating with the nodes and nodes are free to do the same.

Let’s suppose that your LoRaWAN solution has one node and four gateways. In such a case, the nodes will randomly transmit into the radio spectrum. The gate which can hear the transmission will catch it and forward it to the cloud. It is quite a possibility that all of the gateways will listen in on the message and forward it to the cloud. This eliminates the risk for loss of data due to weak communication links or interference of any sort.

Once your message reaches the cloud, the system will generate an acknowledgment receipt. However, this process is not automatic. In order for this to work, the nodes in LoRaWAN solutions will have to request acknowledgment receipts. If a node requests for an acknowledgment then the cloud chooses one gateway for responding after a fixed interval. This adds another layer of quality assurance. Almost all LPWAN systems have multiple receiving channels and LoRaWAN is no exception. LoRaWAN solutions are capable of receiving up to 8 messages at the same time across different frequency channels.

Challenges in Development of 5G

5g lorawan solutions

Like any emerging technology, 5G also faces some challenges during its development. We will take a look at some of these challenges in this section.

  1. Manufacturing Costs and Retail Prices

It is expensive to build a 5G network as it requires sophisticated resources. 5G plans will incur high initial costs as it is not as simple as building another layer on top of an existing network. This is because 5G is a completely different technology altogether. According to market analysts, the total spending on 5G will reach $88 billion before a viable solution comes to market. Therefore, its high manufacturing costs are a big hurdle.

  1. Restricted Frequency bands

Current LTEs operate on frequency bands below 6GHz. However, 5G requires frequency bands of up to 3000 GHz. Although, these bands have a greater capacity and promise faster speeds but their licensing is a big challenge. Licensing of these bands will most likely involve bidding before rolling out of respective 5G solutions. In the US alone, bidding of the 28 GHz band reached $690 million by the end of 2018.

  1. Lack of Device Support

Many talks are going on for the manufacturing of smartphones and other devices that support 5g. However, their availability is tied to how quickly 5G becomes viable and how much is their manufacturing cost. Therefore, it is certain that we won’t see many devices with 5G support for some years to come.

  1. Coverage and Deployment

5G offers a significant increase in bandwidth and speed. However, it has a limited range. Therefore, it will require further infrastructure before widespread deployments. Higher frequencies mean that the radio waves are highly directional as well. Therefore, it is easier to target them. This practice is called beamforming and has a threat for exploitation.

Another challenge is that the 5G antennas are able to handle more data but they have short-range coverage. The base stations and antennas are getting smaller but we have to install them on homes or buildings. Smart cities will have to install extra repeaters to allow spreading out of the waves over longer ranges.  Hence, it will maintain consistent transmission speeds in densely populated areas. So, it is quite clear that the 5G network will take some time for maturing.

We intend to replace the Wi-Fi routers and modems in the future with 5G small cells. Therefore, we can bring 5G connections to our homes and small businesses. Hence, we will replace the conventional wired internet connections. So, it is a great challenge to spread the access of 5G to rural areas.

  1. Privacy and Security

Ensuring security and privacy is a great challenge with any data-driven technology. However, 5G will have to ensure measures against sophisticated as well as standard cyber threats. Authentication and Key Agreement (AKA) is a system for establishing trust between networks and 5G falls under it. This will allow for tracking people nearby through the location of their smart devices. It will even allow them to eavesdrop on your ongoing phone calls.

Hence, it is the responsibility of 5G developers to ensure the digital safety of their customers and protect their privacy. The connectivity will surely increase as the data speeds get faster than current levels. Therefore, data virtualization services and cloud servers must ensure airtight security and protect the privacy and personal data of their users. However, their users must ensure that they are more vigilant and careful in sharing their sensitive data.

Pros of LoRaWAN Solutions over the 5G

Here are some of the pros of LoRaWAN over the 5G,

  1. Cost-effective and Economical

LoRaWAN deployments are very economical and cost-effective. This is because they consume very little power and have a long battery span. On top of that, they are very small in size. Hence, installment and maintenance costs tend to reduce significantly.

  1. Unlicensed Frequency Bands

LoRaWAN operates on unlicensed frequency bands. Therefore, it is easier and more convenient to deploy because no licensing fees are involved. Additionally, it allows for better inter-platform support and improved accessibility.

  1. Widespread Support

LoRaWAN provides widespread support across sensors and devices of various types. It requires simple nodes to operate hence there is no need for any sophisticated frameworks. Therefore, we can use it for mass deployments and vast IoT implementations.

  1. Long-Range Coverage

LoRaWAN supports long-range communications on its own. However, we can further increase its effective range by integrating a cloud service. This allows LoRaWAN to effectively communicate over the long-range as well as the short-range. The nodes in LoRaWAN networks communicate by first transmitting to the nearest gateways and then that gateway further transfers the data to the cloud server. The LoRaWAN gateways are efficient at picking up data packets so the chances of interference or noise are very low. On top of that, we can add additional layers of security in the form of acknowledgment receipts. These receipts allow us to ensure that the data packets are smoothly transmitting.

  1. Privacy

LoRaWAN allows us to make hybrid public-private networks. This allows us to control user access to classified data and information. We can devise filters and implement screening mechanisms to avoid malicious attempts. Therefore, LoRaWAN allows us to have broad control over the degree of privacy we want our network to have.

Current and Future Trends of LoRaWAN and 5G

The depth and complexity of the 5G use cases mean that the sophistication of 5G is “too much” for certain networks. This will lead to a need for a “right-size technology” for supporting the existing applications in the market. IoT experts argue that 5G LTE provides better performance but it does so at the expense of certain key parameters. And these key parameters are well covered by the LoRaWAN solutions. Experts predict that LoRaWAN will exploit this limitation of 5G and try to capitalize on it. Analysts foresee that 5G might narrow the technology gap to a certain extent. However, there is always room for highly targeted and specialized solutions like LoRaWAN.

How LoRaWAN Solutions May Prevail?

Industry experts go as far as to claim that LoRaWAN will remain a De facto unlicensed standard even in the 5G era. They suggest that LoRaWAN is more convenient for mass adoption as it offers low battery consumption and enables hybrid public-private networks. The developments in 5G up till now are focused on critical communications and broadband services. Therefore, we can’t effectively use them for a large IoT deployment. Hence, we can clearly conclude that LoRaWAN will surely play its role in future IoT frameworks due to its optimal properties and promising traits.

If you are thinking about implementing LoRaWAN for your IoT implementation then you are in the right place. MOKO Smart can help by providing you the necessary LoRaWAN modules which you can deploy as per your requirements. Feel free to reach out to us if you want to know more about our products and services. We are hoping to hear from you soon.