Sujets examinés avec la vitesse de transmission LoRaWAN

Transmission LoRaWAN

La capacité la plus importante des appareils IoT est celle de la communication. il existe différents protocoles avec différents domaines d'application. Alors que le WiFi, Bluetooth, Zigbee ou d'autres normes radio sont souvent utilisées pour de courtes distances à la maison, les appareils doivent être situés ailleurs utilisent des technologies alternatives. Un tel groupe de technologies est la transmission LoRaWAN. toutefois, ceux-ci ont l'avantage d'une portée nettement plus longue et d'une meilleure efficacité énergétique que la plupart des autres normes radio au détriment de la bande passante. L'image ci-dessous montre LoRaWAN par rapport à certains autres protocoles de communication sans fil. Les technologies LoRaWAN sont principalement utilisées lorsque les périphériques finaux sont installés dans des endroits qui ne fonctionnent qu'avec d'autres technologies difficiles à réaliser, ou lorsque l'efficacité énergétique est d'une grande importance. Dans ce LoRaWAN est utilisé comme technologie LPWAN.

toutefois, l'autonomie et la consommation d'énergie ne sont pas les seuls points importants de l'IoT. Un problème souvent négligé est la sécurité des appareils en réseau. Entre 2017 et 2018 seul, le nombre de logiciels malveillants connus pour les appareils IoT a presque quadruplé. Mais les logiciels malveillants ne sont pas la seule menace. De nombreux appareils IoT envoient des données insuffisamment protégées, provoquant des attaques sur ces données et donc également sur l'infrastructure IoT. Espionnage, la manipulation des données et la prise de contrôle complète des systèmes sont des scénarios d'attaque exemplaires.

Les mises à jour du micrologiciel sont un autre sujet pertinent de la sécurité IoT; ils permettent aux fabricants d'apporter de nouvelles fonctions aux appareils et, en cas d'incidents de sécurité, pour y remédier sans que l'utilisateur n'ait à devenir actif. Il est extrêmement important que les mises à jour soient également effectuées de manière sécurisée afin que les attaquants ne puissent pas injecter de faux micrologiciels dans un appareil..

La combinaison des mises à jour du micrologiciel et des appareils finaux qui utilisent un protocole LoRaWAN pour la transmission de données crée un tout nouveau défi. Tandis que pour les technologies IP, comme B. W-LAN, il y a déjà quelques suggestions de protocoles spécifiques, les mises à jour via LoRaWAN sont encore largement inexplorées. La raison pour laquelle les protocoles classiques ne peuvent pas être utilisés peut être trouvée dans les restrictions des technologies LoRaWAN. LoRaWAN, par exemple, présente des limitations élevées en termes de débit de données et de vitesse de transmission LoRaWAN et n'a pas de protocole de transport normalisé, qui compense les pertes de transmission de données.

1.1 La boîte aux lettres intelligente

Dans ce travail, une application spécifique est considérée et divers sujets de sécurité IoT sont examinés. Une boîte aux lettres intelligente a été développée, qui avertit l'utilisateur via son smartphone lorsque le courrier est dans la boîte aux lettres a été reçu.

1.1.1 Cas d'utilisation

L'idée de base de la boîte aux lettres intelligente est de s'assurer que l'utilisateur n'a pas constamment à ouvrir sa boîte aux lettres pour savoir s'il contient du courrier.. Au lieu, il devrait recevoir une notification sur son appareil mobile dès qu'il y a du courrier dans la boîte aux lettres. Cela présente l'avantage que l'heure de l'utilisateur n'est pas inutile en raison de boîtes aux lettres éloignées de l'utilisateur ou qui contiennent rarement du courrier..

Les fonctions de l'application sont volontairement limitées en raison de l'accent mis sur la sécurité et l'efficacité énergétique. en outre, l'application a été développée comme un “extension”. Il devrait être possible de le faire avec peu d'effort de la part de l'utilisateur pour installer des boîtes aux lettres. Le fonctionnement sur batterie et un petit facteur de forme sont donc également des exigences pour le projet.

1.1.2 Thèmes examinés avec la transmission LoRaWAN

Comme mentionné précédemment, le travail est centré sur la sécurité IoT. en outre, l'efficacité énergétique est considérée. De ces priorités, il y a plusieurs sous-sujets qui sont examinés à l'aide de la boîte aux lettres intelligente.Le premier point est la sécurité, Transmission LoRaWAN de données cryptées E2E. Surtout avec les boîtes aux lettres dans les espaces publics, il est important qu'un attaquant ne sache pas s'il peut déterminer si et combien de courrier se trouve dans la boîte aux lettres. Cela empêche qui peut facilement savoir si une effraction en vaudrait la peine. La protection est également importante contre la manipulation pour empêcher l'utilisateur de recevoir de fausses informations sur l'état de la boîte aux lettres. en outre, il est examiné dans quelle mesure la négociation des clés cryptographiques pour ces tâches est un moyen sécurisé peut être effectuée sans que le fabricant de l'appareil ou des tiers puissent le savoir.

Le prochain point d'investigation principal concerne les mises à jour sécurisées du firmware via LoRaWAN. Il n'y a actuellement aucune norme officielle concernant le transfert de firmware. Mises à jour via LoRaWAN. A cet égard, c'est l'une des tâches principales de ce travail
concevoir et tester. À la fin, la boîte aux lettres intelligente doit pouvoir effectuer des mises à jour du firmware via LoRaWAN sans intervention de l'utilisateur. Ces mises à jour doivent également être sécurisées par cryptographie pour éviter toute manipulation. finalement, il est examiné comment le courrier est jeté dans un périphérique de boîte aux lettres qui peut être reconnu. Diverses technologies ont été examinées et une technologie appropriée a été identifiée.

2.1 LoRaWAN

LoRaWAN est une solution LoRaWAN pour les applications IoT avec une petite quantité de données économe en énergie et peut être transmise sans fil sur de grandes distances. Il se compose d'une part de la radio LoRa, un protocole de transmission de données physiques LoRaWAN et d'autre part de LoRaWAN lui-même, un protocole MAC basé sur LoRa se construit et fournit une procédure normalisée pour le transfert de données via LoRa. LoRaWAN, comme l'un des points clés de ce travail, a été utilisé pour la communication avec les terminaux, y compris la boîte aux lettres intelligente.

2.1.1 Qu'est-ce que LoRa

LoRa est un processus de modulation de fréquence développé par Semtech communication sans fil entre deux partenaires de communication autorisés. C'est, donc, un protocole physique (Couche OSI 1), qui ne prend en charge que la modulation de la transmission physique des données. LoRa utilise des chirps modulés en fréquence pour encoder les symboles. La modulation de chirp utilisée utilise des «chirps» pour transmettre des symboles. La fréquence est modifiée en continu sur toute la bande passante sur une période de temps définie. Les symboles transférés concernent le début du bip sont définis.

Les principaux avantages de cette modulation par rapport à FSK ou PSK sont la longue portée et la robustesse contre le bruit. Les deux proviennent du facteur d'étalement et de la bande passante utilisée. Le facteur d'étalement détermine la durée d'un seul bip, c'est-à-dire quelle est l'ampleur de sa diffusion ». Un facteur plus élevé signifie des symboles plus larges, qui garantit des portées de transmission LoRaWAN plus longues, mais aussi une transmission de données plus lente. En LoRa, les facteurs d'étalement de 7 à 12 est défini, ce qui signifie une vitesse de transmission LoRaWAN à partir d'un maximum de 37.5 kbit / s à un minimum de 300 bit / s peut être atteint. La bande passante est fixée à 125 kHz, 250 kHz ou 500 kHz et influence également la portée et la vitesse du signal. Le choix concret de ces paramètres est déterminé par LoRaWAN.

Les fréquences utilisées par LoRa dépendent de la région. En Europe, vous pouvez 868 MHz ou à 433 MHz peut être envoyé. Il est important de mentionner que ces fréquences sont des spectres sans licence, il n'y a donc pas de frais de licence pour les utiliser. Pour compenser cela, appliquer temporel, envoyer des restrictions auxquelles tous les appareils doivent adhérer. Ce sont entre 0.1% et 10%, en fonction de la fréquence utilisée.

2.1.2 Quel est LoRaWAN

LoRaWAN est un protocole MAC (Couche OSI 2), qui est basé sur LoRa (mais aussi avec FSK peut être utilisé), et aussi quelques éléments d'un protocole réseau (Couche OSI 3) contient. Il définit un format de message, ainsi que des commandes MAC pour contrôler le transfert. Les paramètres de la transmission LoRa sous-jacente sont également déterminés par LoRaWAN. La première partie est la spécification réelle, qui définit les formats de message, les commandes MAC, et la séquence. Les paramètres régionaux, quels paramètres spécifiques pour LoRa, ainsi que quelques ajustements ou ajouts au protocole LoRaWAN, sont disponibles sous forme d'extension définir en fonction de la région respective.

Un réseau LoRaWAN se compose de plusieurs groupes de participants et est organisé selon une topologie étoile par étoile, comme le montre la figure 5. Au milieu se trouve le serveur réseau, qui est l'administration côté serveur du réseau LoRaWAN et offre une API pour les applications clientes. Gérez les applications LoRaWAN et envoyez et envoyez des messages pour recevoir. Ce serveur communique avec plusieurs passerelles via une connexion IP. Leur tâche principale est de transmettre les paquets LoRaWAN reçus du serveur de réseau aux périphériques finaux via LoRa et vice versa.. En conséquence, ils servent d'interface pour changer le support physique. Se tenir à la fin que les périphériques finaux qui communiquent avec une ou plusieurs passerelles pour transmettre leurs données. Le protocole LoRaWAN est uniquement entre la passerelle et les terminaux utilisés. Aucune norme n'est définie pour les chemins restants et ce format, donc, dépend des applications spécifiques utilisées.

Dans ce contexte, LoRaWAN assume certaines tâches, qui sont expliqués plus en détail ci-dessous. Cela inclut les différentes classes de communication utilisées, les données peuvent être transmises de différentes manières, les deux options pour ajouter des appareils à une application LoRaWAN, le cryptage et le contrôle d'intégrité des données transmises, et les différentes commandes MAC pour contrôler la connexion. Ces derniers ne seront pas expliqués davantage car ils sont très spécifiques et ne sont pas pertinents pour ce travail.

2.1.3 Modes de transmission des données LoRaWAN

LoRaWAN prend en charge trois modes différents pour la transmission de données. Chacun de ces Modi a des cas d'utilisation spécifiques, ainsi que les avantages et les inconvénients, qui sont énumérés ci-dessous.

Classe A

Classe A mode est le mode de transmission LoRaWAN principal utilisé par tous les terminaux et les passerelles doivent être prises en charge. Il permet une communication bidirectionnelle entre le terminal et la passerelle selon le principe ALOHA. Dans le cas de LoRaWAN, cela signifie qu'un terminal peut envoyer des données à tout moment, mais seulement pendant deux courts intervalles après l'envoi d'un paquet de données peut également recevoir des données.

L'avantage de ce mode est qu'un périphérique terminal uniquement lors de l'envoi de données et peu de temps après, allumer l'émetteur-récepteur LoRa pour recevoir une réponse est arrivé à. Cela signifie qu'il peut rester désactivé la plupart du temps, qui économise de l'énergie. Le désavantage, toutefois, est que le terminal n'a pas de données à tout autre moment peut recevoir. en outre, un seul peut être reçu pour chaque paquet de données envoyé devient.

Opération de classe A, donc, est le plus logique lorsque vous envoyez principalement des messages de liaison montante et rarement des messages de liaison descendante. Étant donné que LoRaWAN, de préférence dans les capteurs et les périphériques finaux similaires à faible performance qui ne fournissent normalement que des informations d'état pour une application finale, est utilisé pour la plupart des périphériques finaux, le mode de transfert de données préféré.

LoRaWAN transmission class a

Classe-B

La classe B est une extension qui n'a pas besoin d'être prise en charge par les appareils finaux. Ce mode peut être utilisé par les appareils finaux en plus de la classe A à intervalles réguliers. Recevez des données de la passerelle sans avoir à les envoyer vous-même au préalable. À la balise envoie une soi-disant balise chaque 128 s, qui contient des informations d'état sur la passerelle. Les périphériques finaux qui reçoivent cela peuvent ensuite utiliser la balise et la périodicité des créneaux ping pour calculer les heures auxquelles les données peuvent être reçues. Cela leur permet d'être au bon moment pendant de courts instants, allumez l'émetteur-récepteur LoRa pour recevoir les données éventuellement présentes.. Le processus est illustré ci-dessous.

LoRaWAN transmission class b

La classe B offre un bon équilibre entre l'accessibilité et la consommation d'énergie puisque la périodicité de la fente de ping peut être ajustée pour contrôler la fréquence à laquelle il doit être reçu. Cela signifie que plus d'énergie est utilisée que pour un fonctionnement pur de classe A, mais il y a encore de longues périodes pendant lesquelles l'émetteur-récepteur LoRa peut être éteint. Un autre avantage de la classe B est la possibilité de stocker des données dans 8 pour pouvoir transmettre la multidiffusion à plusieurs appareils simultanément, tant que l'adresse et les clés sont les mêmes. Les groupes de multidiffusion peuvent, donc, Être créé.

L'utilisation de la classe B est logique si un appareil doit recevoir des données plus souvent sans envoyer de données lui-même, mais l'appareil doit encore fonctionner de manière économe en énergie. Une application typique serait que les appareils finaux qui sont réguliers peuvent être contrôlés sans être critiques en temps.

Classe-C

Le dernier, également en option, le mode de transmission est de classe C. Dans ce, le terminal commute en permanence à la réception pour pouvoir recevoir à tout moment des données de la passerelle. L'option de transmission avec Classe-A reste comme dans l'image ci-dessous.

LoRaWAN transmission class c

L'avantage de la classe C est que les données peuvent être reçues à tout moment. toutefois, le prix pour cela est une consommation d'énergie élevée, puisque le terminal doit maintenir l'émetteur-récepteur LoRa actif à tout moment. La transmission LoRaWAN multicast est également possible ici.

La classe C ne doit être utilisée que lorsque de grandes quantités de données doivent être transférées sur une courte période de temps ou lorsque des transferts urgents se produisent. Ces appareils doivent avoir une alimentation électrique permanente car ce mode consomme trop d'énergie pour le fonctionnement sur batterie.

Examined Topics With LoRaWAN Transmission Speed

LoRaWAN transmission speed

The most important ability of IoT devices is that of communication. there are different protocols with different areas of application. While WiFi, Bluetooth, Zigbee or other radio standards are often used for short distances in the home, devices have to be located elsewhere use alternative technologies. Such a group of technologies is LoRaWAN transmission. However, these have the advantage of a significantly longer range and better energy efficiency than most other radio standards at the expense of bandwidth. The picture below shows LoRaWAN compared to some other wireless communication protocols. LoRaWAN technologies are mostly used when end devices are installed in locations that only work with other technologies that are difficult to achieve, or when energy efficiency is of great importance. In this LoRaWAN is used as LPWAN technology.

However, range and power consumption are not the only important points in the IoT. One issue that is often neglected is the security of networked devices. Between 2017 and 2018 alone, the number of known malware for IoT devices increased almost quadrupled. But malware isn’t the only threat. Lots of IoT devices send data inadequately protected, causing attacks on that data and thus also on the IoT infrastructure. Espionage, manipulation of data and the complete takeover of systems are exemplary attack scenarios.

Another relevant topic in IoT security is firmware updates; they enable manufacturers to bring new functions to devices and, in the event of security incidents, to remedy them without the user having to become active. It is extremely important that the updates are also carried out in a secure manner so that attackers are unable to inject fake firmware into a device.

Combining firmware updates and end devices that use a LoRaWAN protocol for data transmission creates a completely new challenge. While for IP-based technologies, such as B. W-LAN, there are already some suggestions for specific protocols, updates via LoRaWAN are still largely unexplored. The reason that the classic protocols cannot be used can be found in the restrictions of LoRaWAN technologies. LoRaWAN, for example, has high limitations in terms of data rate and LoRaWAN transmission speed and has no standardized transport protocol, which compensates for losses in data transmission could.

1.1 The smart mailbox

In this work, a specific application is considered and various topics of IoT security are examined. A smart mailbox was developed, which notifies the user via their smartphone when mail is in the mailbox has been received.

1.1.1 Use case

The basic idea of ​​the smart mailbox is to make sure that the user doesn’t constantly have to open his mailbox to find out if there is any mail in it. Instead, he should receive a notification on his mobile device as soon as there is mail is in the mailbox. This has the advantage that the time of the user is not unnecessary due to mailboxes that are far from the user or that rarely contain mail Is claimed.

The functions of the application are deliberately kept small because of the focus on security and energy efficiency. In addition, the application was developed as an “extension”. It should be possible to do this with little effort on the part of the user to install any letterboxes. Battery operation and a small form factor are thus also requirements for the project.

1.1.2 Examined topics with LoRaWAN transmission

As mentioned earlier, the focus of the work is on IoT security. In addition, energy efficiency is considered. From these priorities, there are several subtopics that are examined using the smart mailbox have been the first point is the secure, E2E-encrypted data LoRaWAN transmission. Especially With mailboxes in public areas, it is important that an attacker does not find out can determine whether and how much mail is in the mailbox. This prevents who can easily find out if a break-in would be worthwhile. Protection is also important against manipulation to prevent the user from receiving false information about the condition of the mailbox. In addition, it is examined to what extent the negotiation of cryptographic keys for these tasks is a secure way can be carried out without the manufacturer of the device or third parties can find out.

The next main point of investigation is the secure firmware updates via LoRaWAN. There is currently no official standard regarding the transfer of firmware. Updates via LoRaWAN. In this respect, it is one of the main tasks of this work
to design and test. In the end, the smart mailbox should be able to carry out firmware updates via LoRaWAN without user intervention. These updates must also be cryptographically secured to prevent manipulation. Finally, it is examined how mail is thrown into a mailbox device that can be recognized. Various technologies were examined and a suitable one was identified.

2.1 LoRaWAN

LoRaWAN is a LoRaWAN solution for IoT applications with a small amount of data energy-efficient and can be transmitted wirelessly over large distances. It consists of the one hand of LoRa radio, a protocol for physical data LoRaWAN transmission and on the other hand of LoRaWAN itself, a MAC protocol which is based on LoRa builds up and provides a standardized procedure for the transfer of data via LoRa. LoRaWAN, as one of the key points in this work, was used for communication with the end devices, including the smart mailbox.

2.1.1 What is LoRa

LoRa is a frequency modulation process developed by Semtech wireless communication between two communication partners allowed. It is, therefore, a physical protocol (OSI Layer 1), which only takes over the modulation of the physical data transmission. LoRa uses frequency-modulated chirps to encode symbols. The chirp modulation used uses “chirps” to transmit symbols. The frequency is continuously changed across the bandwidth over a defined period of time. The symbols transferred are about the beginning of the chirp are defined.

The primary advantages that this modulation offers compared to FSK or PSK are the long-range and the robustness against noise. Both are from the spreading factor and bandwidth used. The spreading factor determines how long a single chirp lasts, ie how wide it is spreading”. A higher factor means wider symbols, which ensures longer LoRaWAN transmission ranges, but also slower data transmission. In LoRa spreading factors from 7 to 12 is defined, which means LoRaWAN transmission speed from a maximum of 37.5 kbit / s to a minimum of 300 bit / s can be achieved. The bandwidth is fixed at 125 kHz, 250 kHz or 500 kHz and also influences the range and speed of the signal. The concrete choice of these parameters is determined by LoRaWAN.

The frequencies that LoRa uses depend on the region. In Europe, you can 868 MHz or at 433 MHz can be sent. It is important to mention that these frequencies are license-free spectra, so there is no license fee to use them. To compensate for this, apply temporal, send restrictions that all devices must adhere to. These are between 0.1% and 10%, depending on the frequency used.

2.1.2 What is LoRaWAN

LoRaWAN is a MAC protocol (OSI Layer 2), which is based on LoRa (but also with FSK can be used), and also some elements of a network protocol (OSI Layer 3) contains. It defines a message format, as well as MAC commands to control the transfer. The parameters for the underlying LoRa transmission are also determined by LoRaWAN. The first part is the actual specification, which defines the message formats, the MAC commands, and the sequence. The regional parameters, which specific settings for LoRa, as well as some adjustments or additions to the LoRaWAN protocol, are available as an extension define depending on the respective region.

A LoRaWAN network consists of several groups of participants and is organized in a star-by-star topology, as shown in Figure 5. In the middle is the network server, which is the server-side administration of the LoRaWAN network and offers an API for client applications. Manage LoRaWAN applications and both send and send messages to receive. This server communicates with several gateways via an IP connection. Their primary task is to forward the LoRaWAN packets received from the network server to the end devices via LoRa and vice versa. Accordingly, they serve as an interface for changing the physical medium. Stand at the end than the end devices that communicate with one or more gateways to transmit their data. The LoRaWAN protocol is only between the gateway and the end devices used. No standard is defined for the remaining paths and that format, therefore, depends on the specific applications used.

In this context, LoRaWAN takes on some tasks, which are explained further below. This includes the different communication classes that are used data can be transmitted in different ways, the two options for adding devices to a LoRaWAN application, the encryption and integrity check of transmitted data, and the various MAC commands for controlling the connection. The latter will not be explained further because they are very specific and are not relevant to this work.

2.1.3 LoRaWAN Data transmission modes

LoRaWAN supports three different modes for data transmission. Each of these Modi has specific use cases, as well as advantages and disadvantages, which are listed below.

Class-A

Class-A mode is the primary LoRaWAN transmission mode used by all end devices and gateways must be supported. It allows bidirectional communication between terminal and gateway based on the ALOHA principle. In the case of LoRaWAN, this means a terminal can send data at any time, but only for two short one’s Intervals after sending a data packet can also receive data.

The advantage of this mode is that a terminal device only while sending data and shortly after this turn on the LoRa transceiver to receive a response got to. This means that it can remain deactivated most of the time, which saves energy. The disadvantage, however, is that the terminal does not have any data at all other times can receive. In addition, only one can be received for each data packet sent become.

Class A operation, therefore, makes the most sense when primarily sending uplink messages and rarely downlink messages. Since LoRaWAN preferably in sensors and similar low-performance end devices that normally only provide status information for an end application is used for most end devices the preferred data transfer mode.

LoRaWAN transmission class a

Class-B

Class-B is an extension that does not have to be supported by end devices. By this mode can be used by end devices in addition to Class-A at regular intervals. Receive data from the gateway without first having to send it yourself. To the beacon sends a so-called beacon every 128 s, which contains some status information about the gateway. End devices that receive this can then use the beacon and the ping slot periodicity to calculate the times at which data can be received. This allows them to be at the right time for short moments switch on the LoRa transceiver to receive any data that may be present. The process is shown below.

LoRaWAN transmission class b

Class-B offers a good balance between accessibility and energy consumption since the ping slot periodicity can be adjusted to control how often it should be received. This means that more energy is used than for pure Class A operation, but there are still long periods in which the LoRa transceiver can be turned off. Another advantage of Class-B is the ability to store data in 8 to be able to transmit multicast to several devices simultaneously, as long as the address and the keys are the same. Multicast groups can, therefore, be created.

The use of Class-B makes sense if a device has to receive data more often without sending data itself, but the device still has to work energy-efficiently. A typical application would be end devices that are regular can be controlled without being time-critical.

Class-C

The last, also optional, the transmission mode is Class-C. In this, the switches terminal permanently on reception to be able to receive data from the gateway at any time. The option of transmission with Class-A remains as in the picture below.

LoRaWAN transmission class c

The advantage of Class-C is that data can be received at any time. However, the price for this is high energy consumption, since the end device must keep the LoRa transceiver active at all times. Multicast LoRaWAN transmission is also possible here.

Class-C should only be used when large amounts of data have to be transferred over a short period of time or when time-critical transfers occur. Such end devices should have a permanent power supply since this mode consumes too much energy for battery operation.